David Cameron rend visite à tous les dirigeants européens avant un sommet à Bruxelles jeudi et vendredi. Il a d’abord rencontré Angela Merkel vendredi avant de voir François Hollande à Paris aujourd’hui et discuter d’un sujet sensible : la possible sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, appelé « Brexit ».
Londres négocie en ce moment ses conditions d’adhésion à l’Union Européenne et espère trouver un accord à Bruxelles cette semaine avant un référendum promis par David Cameron et qui pourrait être organisé cet été.
Seulement, François Hollande ne paraît pas prêt à modifier les traités européens pour conserver le Royaume-Uni dans l’UE : cela ne serait « pas acceptable de revoir ce qui fonde les engagements européens ». Selon le président Français il ne serait pas juste de s’adapter aux volontés de David Cameron seulement pour protéger les intérêts financier de la City de Londres, première place financière en Europe, alors que le pays ne fait même pas parti de la zone euro.
Donald Tusk, président du Conseil Européen ne paraît pas vraiment optimiste quand au maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne. Il avait présenté un projet d’accord le 2 février dernier pour répondre aux exigences de la Grande-Bretagne. Donald Tusk sera en visite dans de nombreux pays d’Europe cette semaine pour tenter d’obtenir plusieurs soutiens politiques.