C’est un hashtag lancé innocemment par une étudiante en langue de 19 ans, métisse, qui voulait juste rire et débattre avec ses copines et qui ne s’attendait pas à un tel succès ! Sur son compte Twitter @supermenyx elle écrit “Nan mais je suis pas raciste, j’ai une amie blanche hein #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs” sans se rendre compte qu’une véritable mode était lancée.
Le hashtag est repris partout et chacun y va de son anecdote : « Fabrice, tu sais qu’il y a un autre white comme toi au taf ? Il est au 3e, vous devriez vous entendre » (@IFayce) ou celui de @caribbeaanb, retweeté plus de 7 500 fois, avec une photo montrant une jeune femme noire avec dans ses bras 3 enfants blonds et qui déclare « Regarde, c’est moi en safari en Europe… J’avais envie de tous les adopter ».
Jade Mendouga, la jeune étudiant de Dijon, explique qu’elle voulait juste mettre en avant l’absurdité de certains propos tenus. Et même si pour la jeune fille ces commentaires ne relèvent pas du racisme pour les internautes cela permet tout de même de montrer le « racisme ordinaire » auquel sont confrontés les personnes de couleur à travers des commentaires qui sont souvent bien intentionnés à la base.
Mercredi soir un nouvel hashtag dans le même genre a vu le jour avec #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros avec un premier tweet de @ErwanCCP « Et tu l’as su quand tu étais hétéro ? ». On ne peut lui souhaiter que le même succès et espérer qu’avec ces petites initiatives les mentalités pourront évoluer dans le bon sens !