L’Union Européenne vient de ratifier une nouvelle mesure avec Monaco pour lutter contre la fraude fiscale. Dès 2018 la principauté fournira automatiquement aux pays européens des informations sur les comptes bancaires ouverts à Monaco par des ressortissants européens.
Le commissaire européen aux Affaires économiques, à la fiscalité et à l’Union Douanière, Pierre Moscovici, a signé cette mesure aujourd’hui avec le gouvernement monégasque, une mesure qui s’insère dans un accord déjà existant. Ce dernier a expliqué qu’avec cette décision : « On clôt ainsi l’opacité et la suspicion d’évasion fiscale ».
Avec cette nouvelle mesure Monaco a demandé son retrait des listes « grises » de certains pays européens sur la non-transparence bancaire.
Ce n’est pas la première fois que l’Union Européenne signe de tels accords, puisqu’elle en a signé récemment avec la Suisse, le Lichtenstein, Andorre et Saint-Martin pour se mettre aux normes internationales. Mais il s’agit « du dernier accord de cette nature » a commenté Pierre Moscovici.