Le criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne Christophe Naudin vient d’atterrir en République Dominicaine alors qu’il est soupçonné d’avoir aidé deux pilotes français à s’évader dans l’affaire « Air Cocaïne ». Christophe Naudin qui était visé par un mandat d’arrêt international a été arrêté au Caire le 4 février 2016AMP et extradé par l’Egypte vers la République Dominicaine.
Le Français doit être présenté aujourd’hui à un juge du Palais de Justice de Saint-Domingue et devrait être mis en examen pour « association de malfaiteurs et trafic de migrants ». Il encourt 10 ans de prison d’après le procureur dominicain Francisco Dominguez.
Cette extradition est intervenue alors que le comité de soutien à Christophe Naudin en avait appelé à l’intervention de François HollandeAMP, notamment en raison de l’état de santé du français. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé son extradition et a assuré : « La France a apporté tout le soutien qu’elle pouvait à Christophe Naudin ».
L’épouse de ce dernier, Michèle Naudin, a tenu à exprimer son mécontentement et ses inquiétudes : « La République Dominicaine a déjà annoncé qu’il allait être condamné. On sait qu’il n’y a pas de justice là-bas, la France le sait, on l’a laissé partir ».
Deux autres français sont toujours visés par un mandat d’arrêt international émis par la République Dominicaine : le député européen Aymeric Chauprade et son assistant parlementaire Pierre Malinowski, qui sont soupçonnés d’avoir participé à l’évasion des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos.
Source : Le Parisien.