Communiqué de presse : Participation du conseiller René-Jean Duret à la première session du Conseil Maritime Ultramarin
Le conseiller territorial René-Jean Duret s’est rendu, le 08 mars 2016 en Martinique, où il a représenté la Présidente Aline Hanson à la première session plénière du conseil maritime ultramarin du bassin des Antilles.
Le conseiller territorial René-Jean Duret était accompagné de la directrice de la CCI de Saint-Martin, Maggy Gumbs, et de Marc Roncuzzi, représentant le directeur de la Réserve Naturelle. Le conseiller territorial est intervenu en préambule de cette première session – qui avait pour ordre du jour l’installation dudit conseil – afin de présenter la collectivité de Saint-Martin et ses enjeux maritimes ; il a en outre fait un point sur les compétences de la collectivité, la délimitation des eaux territoriales et rappelé le potentiel maritime et touristique du territoire, sans oublier de mentionner les principaux projets de développement liés à la mer : l’extension du port de Galisbay, l’aménagement touristique et maritime de la baie de Marigot et la création de l’Institut Caribéen de la biodiversité en partenariat avec la Réserve Naturelle de Saint-Martin.
Ce conseil maritime ultramarin des Antilles a permis d’installer les trois commissions de travail : la commission permanente, la commission du document stratégique de bassin et le conseil scientifique et économique, et voté le règlement intérieur. Parmi les grandes orientations de la stratégie de bassin, la protection de l’environnement, la prévention des risques, la gestion du trait de côte, la connaissance la recherche et l’innovation et le développement durable de l’économie liée à la mer, sont les axes majeurs de travail.
Il est, par ailleurs, à noter que les Antilles auront prochainement une représentation au Conseil national de la mer et du littoral, soit deux titulaires et deux suppléants, élus parmi les membres du collège des élus des collectivités. Les deux membres suppléants au Conseil National auront un droit de présence et de parole identique à celui des membres titulaires, afin de pouvoir défendre les intérêts spécifiques de leurs Collectivités.
Le préfet de la région Guadeloupe, Jacques Billant, a clôturé cette première séance plénière. La prochaine session du CMU devrait se tenir au mois de septembre ou d’octobre 2016, à Saint-Martin cette fois.
Pour rappel, le conseil maritime ultramarin a été créé par un décret du 13 mai 2014, de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010. Chaque bassin ultra-marin est désormais doté d’un conseil maritime. Composé de membres titulaires et suppléants de l’état, des collectivités locales, des entreprises du bassin, des organisations syndicales, des associations et personnalités qualifiées, le conseil maritime ultramarin des Antilles a pour rôle d’élaborer le document stratégique de bassin et de porter les intérêts du bassin au niveau national. Il émet des recommandations sur tous les sujets relevant de la mer et du littoral. Les préfets de Guadeloupe et de Martinique coprésident ce conseil, dont la préfète déléguée aux collectivités de Saint-Martin et St Barthélemy est la vice-présidente.
Discours du CT René-Jean Duret: