Saint-Martin a reçu la visite du Vice-amiral Thierry Niogret, inspecteur général des 70 stations SNSM de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Outre-mer
Les 23 et 24 mars, Saint-Martin a reçu la visite du Vice-amiral Thierry Niogret, inspecteur général des 70 stations SNSM de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Outre-mer. C’était sa dernière escale aux Antilles après 2 semaines de séjour en Martinique et en Guadeloupe.
Ingénu Magras et Paul Piron, Président et Vice-Président de la station de St-Barthelemy, avaient fait le déplacement sur Saint-Martin, en milieu de journée, pour le rencontrer à son hôtel, en présence de Michael Wery, Responsable des Affaires Maritimes pour les 2 îles, et des responsables de la station SNSM de Saint-Martin : René-Jean Duret, Jean-Claude van Rymenant, et Gilles Dubroca (Président, Vice-Président et Patron)
Au cours de l’après-midi, il a pu faire la découverte de l’île par voie terrestre, puis par voie maritime à bord de la Rescue Star (SNS 978-1). Il a même participé au remorquage imprévu mais réussi d’un voilier qui avait échoué dans le lagon de Simpsonbay, comme cela arrive malheureusement trop fréquemment, à cause de l’absence du balisage du chenal reliant la passe de Sandy-Ground à la partie hollandaise du lagon et d’un trop faible tirant d’eau par endroits.
Le soir, il a participé à la réunion hebdomadaire des bénévoles de la station de Saint-Martin, exceptionnellement avancée de 24 heures, afin de faire leur connaissance et de répondre à leurs questions.
Le Vice-Amiral a notamment voulu se montrer rassurant sur les réparations de la vedette SNS 129, fortement endommagée lors du cyclone Gonzalo, qui sont en cours à Saint-Malo et qui s’avèrent beaucoup plus importantes que prévu. Il a annoncé le retour de cette vedette sur Saint-Martin, pour l’été 2016, après validation des travaux de remise en état par le Bureau Veritas et par la CSN (Commission de Sécurité des Navires).
Il a également abordé le sujet des formations dispensées en outre mer, afin que les bénévoles qui assurent cette mission d’utilité publique du sauvetage en mer soient toujours plus compétents et plus diplômés.
En conclusion, il s’est déclaré très favorablement impressionné par le dynamisme et l’esprit d’équipe des membres de la station S.N.S.M. de Saint-Martin.
Dans la matinée du 24 mars, le Vice-Amiral a aussi rendu visite à Aline Hanson, Présidente de la Collectivité, à Anne Laubiès, Préfète déléguée, et à Albéric Ellis, Directeur de l’Etablissement Portuaire de Saint-Martin, avant de reprendre son vol de retour vers Paris.
S.N.S.M de Saint-Martin : Réunion tous les jeudis de 19 à 20h. à la station, face à la Marina Fort-Louis
18, Bd du Dr Hubert Petit, Front de mer de Marigot, 97150 SAINT-MARTIN (Antilles françaises).
Urgences: (590) 690 767 500 -Télécopie: (590) 590 87 20 45 – http://snsmsxm.skyrock.com/
CROSS AG: Urgence :196 ou (590) 596 70 92 92 ou Ch 16 et 73