Pollution : les brumes de sable sont de retour, les Antilles et la Guyane en alerte rouge
Après une période relativement calme, la brume de sable a décidé de faire son retour au dessus de la zone Antilles/Guyane.
Face à ce constat et conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air, la procédure d’alerte est déclenchée en Guadeloupe, Martinique et en Guyane.
Les brumes de sables font leur retour dans la zone de l’archipel des Antilles et en Guyane où ce samedi, l’indice ATMO* atteignait son maximum en Guadeloupe à savoir 10 (très mauvais) , 9 (mauvais) en Martinique et 8 (mauvais) en Guyane. (En Guadeloupe, la concentration en particules fines à dépassé les 83,6 μg/m3 en moyenne sur 24h sur la station de Baie-Mahault).
Nous n’avons rien trouvé concernant les îles du nord sur le plan alerte, communiqué etc. Cependant, dès que des éléments seront disponibles nous vous en informerons dans les plus bref délais. Il est cependant évident que la pollution en particules fines nous concernent également à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il n’y a que le nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières…
Une pollution naturelle à laquelle s’ajoute l’activité humaine : combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…
Le seuil d’alerte (rouge) correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement justifiant l’intervention de mesures d’urgences.
Recommandations sanitaires
– Éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
Comment analyse-t-on l’air ?
L’air est aspiré par l’intermédiaire de têtes de prélèvement puis acheminé au niveau des analyseurs. Chaque analyseur est spécifique à un type de polluant.
Qu’est-ce que l’indice ATMO ?
L’indice ATMO est l’indice de la qualité de l’air. Il est calculé quotidiennement pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants et varie sur une échelle allant de 1 à 10 (Très bon à Très mauvais).
L’indice ATMO est basé sur la concentration de quatre indicateurs de pollution atmosphérique :
-l’ozone (O3)
-le dioxyde de soufre (SO2)
-le dioxyde d’azote (NO2)
-les particules en suspension ou poussières (PM10)
Méthode de calcul :
A chaque polluant correspond une échelle de sous indice variant de 1 à 10. En fonction de la concentration mesurée on détermine le sous indice correspondant. On obtient ainsi 4 sous indices.
L’indice ATMO correspond au sous indice le plus élevé.
Ici, le sous indice le plus élevé est 5. Il correspond au sous indice des particules de moins de 10 micron de diamètres (PM10). Ce sont donc les PM10 qui constituent le polluant dominant pour l’indice ATMO du jour.
Quels sont les seuils d’alerte ?
Il existe un seuil d’information et de recommandation, calé sur l’indice 8 : indice Mauvais.
Le seuil d’alerte, au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé, est calé sur l’indice 10 : Très mauvais.
Les décrets d’application, les circulaires et les arrêtés ministériels fixent les polluants qui doivent être surveillés, ainsi que les valeurs limites qui ne doivent pas être dépassées. Ils fixent même les seuils d’alerte au-delà desquels une information immédiate de la population est nécessaire ainsi que les objectifs de qualité à atteindre.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin