Gros bordel en métropole : 214 interpellations et 78 policiers blessés suite aux manifestations du 28 avril
Quelque 214 personnes ont été interpellées jeudi 28 avril en marge des manifestations contre la Loi travail, selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il a également précisé que 78 policiers avaient été blessés au cours de heurts avec les manifestants.
Les manifestations ont rassemblé entre 170 000 personnes, selon les autorités, et 500 000, selon la CGT, avec des blessés graves du côté des forces de l’ordre, mais aussi des manifestants.
Tout le monde se renvoie la balle
Depuis le lancement du mouvement contre la loi travail, il y a deux mois, 961 individus ont été interpellés. Jeudi, en marge des manifestations à Paris et en province, qui ont fait 78 blessés dans les rangs de la police, 214 personnes ont été arrêtées.
Bernard Cazeneuve a dénoncé la présence de “casseurs extrémistes qui ont pour seule motivation la haine de l’Etat et de ce fait, des valeurs de la République”, dans un discours prononcé devant plusieurs dizaines de membres des forces de l’ordre, militaires, policiers et gendarmes. “Ces violences sont inacceptables. Il n’y aura jamais de la part de l’État la moindre complaisance”, a-t-il précisé, soulignant que la justice passerait «pour chacun des auteurs de ces violences”.
Un étudiant a perdu un œil, jeudi, à Rennes, sans doute atteint par un tir de flash-ball, lors d’affrontements entre manifestants. Hugo Poidevin, un autre étudiant rennais présent au moment du drame, et qui dit avoir soigné le jeune homme après qu’il a été touché à l’œil gauche par ce projectile, a également tweeté l’information, ce matin, et l’a confirmée à Libération. Sur Facebook, jeudi, il avait posté ceci : “Aujourd’hui, j’ai dû prendre soin d’un étudiant de 20 ans qui venait de perdre son œil à cause d’un flash-ball. Je n’ai pas de mots. Et ça, on n’oubliera jamais. Et on ne pardonnera jamais.”
Bref, un énorme bordel que le gouvernement va devoir gérer rapidement.