Quelque 300 contre-manifestants qui criaient “Flics, porcs, assassins” ou “tout le monde déteste la police” avaient été repoussés un peu plus tôt avec des gaz lacrymogènes de la place de la République, où se tenait un rassemblement de syndicats de policiers qui dénonçaient eux la “haine anti-flics”.
Une voiture de patrouille de police a été incendiée en marge de la mobilisation par des contre-manifestants, quai de Valmy, non loin de la place de la République. La voiture a été complètement carbonisée, et une pancarte en carton “Poulets rôtis, prix libre” était déposée sur le sol à quelques mètres du véhicule.
Un des policiers qui se trouvaient dans le véhicule a été légèrement blessé à la tête. Selon iTélé, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour “tentative d’homicide”.
La préfecture de police de Paris avait pourtant interdit le rassemblement du collectif Urgence, notre police assassine, qui devait avoir lieu avec celui des forces de l’ordre à Paris, évoquant des “risques importants de troubles graves à l’ordre public”.