Alors que le tonnerre gronde, sur un axe sud-ouest / nord-est de la France, accompagné par de fortes et abondantes averses, un épisode orageux soudain et violent s’est abattu sur le nord-ouest de Paris avec un drame inattendu et rare : plusieurs personnes ont été foudroyées au parc Monceau vers 15 h 30.
Selon la Préfecture de Police, “8 enfants et 3 adultes ont été touchés par la foudre. 6 personnes sont en urgence absolue 5 en urgence relative”. Ils ont été brûlés et électrocutés par la foudre.
Les enfants, qui seraient âgés de 7 à 14 ans, participaient à un goûter d’anniversaire lorsqu’il s’est mis à pleuvoir. “Pour se mettre à l’abri, ils se sont réfugiés sous un arbre”, a expliqué sur place Karen Taieb, conseillère de Paris. Ce qui est tout à fait déconseillé lorsqu’il y a de l’orage.
Ce bilan est très rare car de nombreux bâtiments parisiens sont équipés de paratonnerres. Cependant, le parc Monceau, en tant qu’espace ouvert, augmente le risque, pourtant extrêmement faible, de foudroiement.
Outre le soin apporté aux victimes grâce au poste médical avancé déployé sur place, une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place pour les familles uniquement disponible en contactant le 15 ou en se rendant à l’hôpital Necker indique la Préfecture de Police.
Chaque année, en France, la foudre tue entre 8 et 15 personnes et environ 20 000 animaux !
Source : notre-planete.info