Je vais payer mon inscription, récupérer mon dossard, une partie de ma médaille, mon tshirt et me prépare.
L’organisateur et plusieurs coureurs viennent me saluer car ils ont déjà couru avec moi sur ces séries et aussi à Waterbury dans le Connecticut. Petit briefing et c’est parti à 5h pile.
Il y a quatre courses en une aujourd’hui le 5kms, le 10kms, le semi et le marathon, pour nous cela consistera en 16 tours sur une promenade dans un parc le long du Mississippi. Le parcours sera assez roulant malgré les trois petites côtes à chaque tour et le décor est très agréable. La chaleur est annoncée ce matin ce qui ne va pas m’aider vu mon état de fatigue. Dès les premiers mètres je constate que le rythme de course est moins élevé que d’habitude et soudainement me vient une idée un peu folle, je décide de me faire plaisir et de prendre la tête du marathon! Et pour la deuxième fois de ma vie me voilà en tête d’un marathon international.
Quand on est en tête de course on s’applique à bien courir alors en avant ! Mon rythme est bien évidemment bien au delà de celui sur lequel je dois me caler aujourd’hui mais comme je sais que cela ne va pas durer ça va aller. Mais à ma grande surprise ça ne suit pas derrière et je fini le premier tour seul. Je continue et c’est pareil pour le deuxième, je passe aux 5kms en 27mn.
Ce n’est qu’au 8ème kilomètre que trois coureurs me passent et vont prendre le relais. Cela en est fini pour moi et je vais les laisser faire leur course. Les trois coureurs ont un bon rythme mais pas si élevé que ça et allez savoir pourquoi je décide de m’accrocher pour voir jusqu’où je peux aller comme ça.
Je passe le 10kms en 54mn, toujours au pied du podium, je les ai en ligne de mire et derrière moi j’ai creusé l’écart avec mes poursuivants alors me voilà embarqué dans une course qui n’était pas la mienne, je passe au 15ème en 1h21, je fais abstraction de ma fatigue et verrouille le mental sur le mode racing et je continue de relancer.
Mon rythme baisse un petit peu mais je suis toujours concentré et j’arrive aux 35 kms en 3h29mn. Je tiens bon ma 4ème place et relance autant que je peux car je vois que deux coureurs reviennent sur moi mais ça devient dur ! C’est la guerre !
J’arrive au 40ème km en 4h07mn. Mes deux poursuivants sont revenus à ma hauteur et me passent, je m’accroche et fais tout ce que je peux. Ils sont juste devant moi mais je n’ai plus de puissance pour pouvoir les repasser et nous finirons tous les trois dans un mouchoir de poche au pied du podium qui lui était vraiment intouchable aujourd’hui.
Je courrai le marathon en 4h23mn30s mais comme toujours dans leurs courses, ils nous feront courir un bon kilomètre de plus et franchirai la ligne d’arrivée en 4h30mn à la 6ème place.
Je félicite le vainqueur qui m’a encouragé tout au long de la course et qui était le seul à m’appeler David, il me remercie avec un grand « Vive la France » ainsi que les autres coureurs avec qui je me suis bataillé aujourd’hui.
Je récupère la dernière partie de la médaille, me ravitaille et profite quelques instants ce ce bon moment à l’ombre car le soleil cogne fort. Quelques photos et je retourne prendre ma douche à l’hôtel avant de refaire 300 kms en voiture jusqu’à Chicago pour reprendre l’avion en fin de journée pour Albany. Je cours dans tous les sens du terme depuis plusieurs jours !
Une course invraisemblable donc que bien évidemment je ne pensais pas réaliser aujourd’hui vu mon état. Encore une fois le mental arrange bien les choses.
J’obtiens ici mon meilleur classement sur marathon.
Il faut maintenant que je me repose et que je récupère très vite car je cours samedi à Cooperstown dans l’Etat de New York. Semaine ultra chargée ! A samedi…
David