Laurent Petit, président de l’association Saint-Martin Sport Fishing, est ravi de ce tournoi, « l’édition 2016 c’est super bien passé. Plein de poissons, plein de bateaux et une bonne ambiance… ».
Un tournoi qui, en termes de bateaux, a connu une bonne participation avec 31 unités inscrites contre 25 l’année dernière. Le poisson a répondu également présent, puisqu’il y a eu un total de 27 marlins bleus qui ont été pris, dont 22 ont été releasé.
Ce qui fait dire à Laurent Petit « qu’à la fin de la saison, je pense qu’on va être dans les Tops Tournois de la Caraïbe en termes de poissons ».
Samedi, le bateau Taotira de Saint-Barthélemy a ramené un marlin bleu de 494 livres. Un autre marlin de 455 livres a été pêché par le bateau saint-martinois Incognito.
Du côté des releases de la journée, le One Shot, le Yellow Whip, le Striker et le Take 7 ont remis à l’eau des marlins bleus, tandis que le Baby Blues a relâché un marlin blanc.
Au final, c’est le bateau Striker de Sint-Maarten qui remporte le premier prix du Saint-Martin Billfish Tournament 2016 avec un total de 1003 points, talonné par le Take 7 avec 1000 points. La troisième marche du podium est occupée par Rum & Coke avec 913 points.
Le Billfish Tournament 2016 a vécu… Une édition « qui n’a pas été facile à mettre en place », précise en souriant Laurent Petit, « mais finalement, grâce à la solidarité saint-martinois, on s’en est sorti… ». Mais tout n’est pas réglé pour autant, « on va trouver des solutions pour l’année prochaine. Je l’espère en tout cas ! ».
Espérons aussi que l’édition 2017 aura bien lieu encore en partie française…
Octavi de Lloà