Michel Sanz, représentant du recteur et chef du service éducation pour les îles du Nord tient à préciser que, si Saint-Martin et Saint-Barthélemy font bien partie de l’académie de Guadeloupe et s’inscrivent dans la politique nationale et dans la politique de l’académie de Guadeloupe, elles ont des spécificités que n’existent pas dans cette académie, ni en métropole.
Le site Internet de l’éducation pour les îles du Nord est intégré dans le site de l’académie de Guadeloupe et sert mettre en avant ce qui se passe dans les établissements scolaires et doit permettre de « créer un lien avec les familles et avec la population des deux îles », précise Michel Sanz.
Selon ce dernier, il est important que les nouveaux venus, aussi bien les parents que les élèves, sachent comment fonctionne l’éducation nationale à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, et ce qui se fait dans les écoles, les collèges et les lycées.
« Faire un site dédié à l’éducation nationale dans les îles du Nord n’était pas évident », assure Michel Sanz. Un site qui a été voulu et défendu par le service éducation des îles du Nord et qui a obtenu l’assentiment du recteur Camille Galap.
Des informations en provenance de tous les établissements scolaires
Un comité de rédaction qui a pour objectif de récupérer les informations sur le terrain pour être ensuite utilisées. Animé par Christophe Parisot, chargé de mission du chef de service de l’éducation et en charge du projet du site Internet, le comité de rédaction, composé d’une dizaine de personnels de l’enseignement, définit la ligne éditoriale de l’information qui est publiée.
Dès la rentrée prochaine, le comité de rédaction devrait se réunir tous les mois pour retracer la ligne éditoriale et une fois par semaine pour mettre à jour le site.
Une présentation de chaque établissement réalisée par le directeur, son fonctionnement, les événements en cours ou à venir et d’autres informations figurent sur ce site.
Pas de traduction en anglais, mais…
Autre élément intéressant, « c’est l’organigramme fonctionnel de l’éducation nationale avec les principales entités et organismes référencés de l’éducation nationale », assure Michel Sanz.
« L’intérêt du site, c’est qu’il soit vivant et qu’il y ait des informations qui arrivent régulièrement », poursuit Christophe Parisot.
Pour des raisons matérielles, le site ne sera qu’en français et ne comprendra pas de traduction en anglais, mais, « comme c’est un site pédagogique, les classes bilingues qui auront lieu l’année prochaine et les écoles qui travaillent sur l’anglais pourront nous envoyer leurs écrits dans les deux langues ».
Le site de l’éducation des îles du Nord est visible à l’adresse http://seidn.ac-guadeloupe.fr/index.html
Octavi de Lloà