Hulot, officiellement candidat pour 2012
Mercredi matin, en direct de Sevran (Seine-Saint-Denis), Nicolas Hulot a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012, dans un discours très solennel. Il souhaite “ouvrir la voie d’une société nouvelle, écologique et sociale“, deux enjeux qui sont selon lui “indissociables“.
Nicolas Hulot a mis fin mercredi matin à plusieurs semaines de flou sur l’éventualité de sa candidature. Oui, l’animateur d’Ushuaïa, âgé de 55 ans, sera candidat à l’élection présidentielle de 2012. En direct de Sevran (Seine-Saint-Denis), l’écologiste vêtu d’un costume sombre est monté à la tribune pour prononcer un discours solennel et très ancré à gauche d’une quinzaine de minutes. “J’ai franchi un cap. Jusqu’ici je crois que mon mode d’engagement a été utile. En conscience, j’estime qu’il doit passer maintenant à une autre étape “, a déclaré Nicolas Hulot, les yeux rivés sur ses notes. “J’ai donc décidé d’être candidat à l’élection présidentielle et de mettre au service du changement le capital de confiance que j’ai pu accumuler auprès des Françaises et des Français“, a-t-il poursuivi. Avec pour objectif de construire “une société nouvelle, écologique et sociale“. Et ce, “avec modestie et détermination, sans arrogance“.
Mais celui dont “rien dans l’ADN n’aurait pu laisser présager” sa démarche actuelle, a toutefois laissé le champ assez large quant à ses éventuels soutiens. En effet, à aucun moment, Nicolas Hulot n’a évoqué les primaires d’Europe Ecologie – Les Verts, qui doivent se tenir en juin prochain, laissant planer le doute sur sa participation et son implication au sein du parti écologiste. “Je sollicite le soutien de l’ensemble des écologistes et de mes amis d’EELV dont je me sens le plus proche. Mais aussi plus largement de tout ceux et toutes celles qui ne se résignent pas au déclin conjoint de l’humanité et de la nature“, a simplement déclaré le candidat. Plus tard dans son discours Nicolas Hulot a également ajouté: “Je sais bien que seul, je ne pourrai rien, mais qu’ensemble nous pourrons construire une alternative, qui ne soit pas qu’une alternance.”
“Incompatible” avec la majorité actuelle
Interrogé sur une candidature de Nicolas Hulot au sein des primaires écologistes, face notamment à Eva Joly et à Stéphane Lhomme, Jean-Paul Besset a expliqué que, pour l’heure, rien n’était encore réglé à ce sujet. “No comment. Ce mouvement (EELV, ndlr) est sollicité de manière très claire. Ça va sans doute se faire. On n’est pas sur un ring. On va voir quelles sont les moyens pour que cela se fasse“, a-t-il répondu aux journalistes présents dans la salle des fêtes de Sevran. Comme une perche tendue au parti écologiste et à sa secrétaire nationale Cécile Duflot. En attendant de voir. Lundi, le porte-parole du parti et bras droit d’Eva Joly, déclarait au JDD.fr être “dans le flou“. Concernant la candidature d’Hulot au sein d’EELV, il ajoutait: “Je ne sais même pas s’il répondra à cette question” dans sa déclaration solennelle de mercredi.
Souvent critiqué pour sa proximité avec le chef de l’Etat, Nicolas Hulot a tenu à être clair à ce propos. Dans son discours, l’écologiste a affirmé – en réponse à ses détracteurs – qu’il défendait un projet “incompatible” avec les politiques du pouvoir en place. “Ma candidature est à l’opposé des choix, des méthodes et de la vision de la majorité actuelle“, a déclaré haut et fort Nicolas Hulot.