Ce nouveau billet de 50 euros est muni de plusieurs outils qui lui permettent « d’être mieux armé contre la contrefaçon, comme une robe ocre et d’une porte-fenêtre ouvragée ». Le billet comprend aussi une « fenêtre portrait » qui, par transparence, permet de découvrir un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l’hologramme. La « fenêtre portrait » inclut également un « nombre émeraude », c’est-à-dire un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison. Ainsi, il passe « du vert émeraude au bleu profond » et produit « un effet de lumière qui se déplace ».
La BCE précise que « le nouveau billet de 50 euros est le quatrième de la série « Europe » qui remplace progressivement la première série des billets en euros introduite en 2002 ».
Les coupures de 5, 10 et 20 euros qui composent la série « Europe » ont été respectivement introduites sur le marché en mai 2013, en septembre 2014 et en novembre 2015.
La Banque Centrale Européenne assure que « le billet de 50 euros est la valeur la plus largement utilisée au sein de la gamme des billets en euros ».
Octavi de Lloà