33ème marathon de l’année pour David Redor ! Le Marathon de Pittsfield dans le Massachusetts : on court en rond pour une bonne cause !
Bienvenue à Pittsfield, petite ville située en pleine campagne du Massachusetts. Le réveil sonne à 5h30 après une bonne nuit de sommeil. Je prends mon petit déjeuner et mon Immunâge® comme toujours avant une course, puis m’habille.
J’accueille aujourd’hui un nouveau sponsor : la société CUBE, spécialisée dans la restauration d’édifices patrimoniaux dans l’archipel caribéen, va participer à l’exploit. Je remercie Florent MANIERE et Vincent VERGEZ pour leur contribution.
Je me rends au départ situé à vingt minutes à pied. J’arrive à Clapp Park où va se dérouler le marathon. Je récupère mon sac et mon dossard, salue deux coureurs que j’ai croisés plusieurs fois cette année et pose ma bouteille de Gatorade à la place n°25 sur la table de ravitaillement.
Aujourd’hui, c’est un marathon un peu spécial car nous allons courir dans le parc et effectuer 74 tours. Vous me direz que ce n’est pas vraiment passionnant, mais nous allons courir pour une bonne cause. En effet, l’organisation va reverser tous les fonds à une association qui s’occupe de personnes touchées par le cancer et leur famille. On ne peut que saluer leur initiative d’autant plus qu’ils ont peu de moyens : c’est d’ailleurs pourquoi nous apportons notre bouteille qu’ils rempliront si besoin pendant la course.
Le départ est donné à 7h. Nous sommes 110 au total entre les marathoniens et ceux qui veulent courir les huit heures de temps de course. Mon récit ne sera donc pas très passionnant aujourd’hui car nous tournons en rond sur une promenade d’environ 600 mètres. Le rythme adopté sera celui d’une balade aujourd’hui, et je vais passer les 5 km en 30 min, les 10 km en 1h01min et les 15 km en 1h35min. L’organisation vient d’allumer la musique et cela met un peu d’animation surtout qu’ils passent du bon rock. Les 20 km sont atteints en 2h14min et le semi-marathon en 2h20min.
Il fait très chaud mais, heureusement pour nous, le soleil reste caché derrière les nuages. Je me ravitaille souvent pour ne pas risquer une déshydratation et l’organisation remplira régulièrement et parfaitement ma bouteille. La table de ravitaillement est par ailleurs très complète.
Je passe au 25ème km en 2h47min et au 30ème km en 3h27min. Au bout de quatre heures de course, nous changeons de sens. Il fait très chaud et il n’y a pas beaucoup d’air. J’arrive au 35ème km en 4h08min et au 40ème km en 4h50min. Beaucoup de coureurs marchent depuis un moment maintenant, mais je finirai tranquillement le marathon sur un petit rythme en 5h10min. Comme la course compte 1,5 km de plus,je franchirai la ligne d’arrivée en 5h20min.
Je récupère ma médaille (en bois pyrogravé) et vais manger quelques morceaux de pizza et de la pastèque. La course n’était peut-être pas très captivante aujourd’hui mais je n’ai aucune critique à faire. Je voudrais rendre hommage à l’organisation car, sans moyens, ils ont réussi à réunir des coureurs pour une belle cause, fournir des ravitaillements complets, une médaille originale, le tout dans une ambiance très sympathique. Comme quoi avec des idées, de la volonté et un gros cœur on peut faire beaucoup de choses ! Bravo à eux.
Un grand merci à Patricia qui est venue me rejoindre et qui a pris les photos à l’arrivée.
Je vous donne rendez-vous samedi prochain dans le Wisconsin. Bonne semaine à tous.
David