Communiqué de presse : Report de la formation pour les aidants familiaux des malades d’Alzheimer
Le Pôle solidarité et familles de la collectivité de Saint-Martin, en accord avec l’association France Alzheimer Guadeloupe, a reporté la formation aux aidants familiaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) au mois d’octobre 2016 pour permettre au plus de personnes possible d’y assister.
Ainsi, les inscriptions sont toujours en cours, les nouvelles dates de la formation étant fixées au samedi 22 octobre 2016 et au samedi 29 octobre 2016.
Cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de soins en aidant les proches à acquérir les gestes et comportements adaptés aux situations quotidiennes.
La formation sera dispensée du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre 2016, soit 14 heures de formation réparties en 5 modules.
Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger la fiche d’inscription sur le site Internet de la collectivité : www.com-saint-martin.fr ou la retirer auprès du bureau d’accueil du pôle solidarité et familles, rue Léopold Mingau à Concordia (le nombre de places en formation est limité à 14).
Merci de remettre votre Inscription dûment complétée au pôle Solidarité & Familles de la Collectivité de Saint-Martin, avant le 10 octobre 2016.
1. A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation s’adresse aux aidants familiaux qui accompagnent au jour le jour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’aidant familial est confronté à une quadruple charge affective, psychologique, physique et financière. La personne malade requiert une vigilance qui progressivement mobilise l’aidant 24 heures sur 24 et qui conduit à des situations d’épuisement physique et psychologique.
POURQUOI UNE FORMATION ?
La collectivité de Saint-Martin, à travers le contrat local de santé, souhaite accompagner les aidants familiaux des malades d’Alzheimer (et maladies apparentées), dont le nombre augmente chaque année.
- Les aidants familiaux souhaitent acquérir des connaissances et des savoir-faire pour accompagner les malades dans la dignité. Ils sont à la recherche de solutions pour les aider à gérer le quotidien.
- L’apport de connaissances sur les mécanismes et manifestations de la maladie pourra les aider à comprendre les comportements de leur proche (répétitions d’une phrase ou d’un geste, modifications de l’humeur).
Merci de retourner votre fiche d’inscription avant le 10-10-16 à :
COLLECTIVITE DE SAINT-MARTIN
Pôle Solidarité et Familles
5, Rue Léopold Mingau, Concordia
97150 SAINT MARTIN