International : Vladimir Poutine annule sa visite à Paris prévue le 19 octobre
Le président russe était attendu pour inaugurer une cathédrale orthodoxe à Paris. La présidence française souhaitait organiser une réunion sur la Syrie.
Le Kremlin a confirmé mardi 11 octobre que les autorités russes avaient finalement décidé elles -mêmes de « reporter » la visite à Paris de Vladimir Poutine prévue le 19 octobre pour inaugurer un ” centre spirituel et culturel orthodoxe russe “, dont une cathédrale. Paris avait en effet proposé que les rencontres avec les autorités françaises et son homologue François Hollande se réduisent à une simple ” visite de travail centrée sur la Syrie “.
Le Kremlin a assuré que Vladimir Poutine rencontrera François Hollande, ” quand le président français se sentira prêt “. Devant le Conseil de l’Europe le chef de l’Etat a répondu à Moscou, en assurant qu’il est ” prêt à tout moment à rencontrer le président Poutine “.
” La France a un désaccord majeur avec la Russie sur la Syrie, le véto russe a empêché la cessation des bombardements et de la proclamation de la trêve “, a poursuivi François Hollande.
Craignant qu’Alep ne vienne rejoindre la liste ” des villes martyrs “, le chef de l’Etat ” considère que le dialogue est nécessaire avec la Russie, mais il doit être ferme et franc, sinon il n’a pas sa place “.
Avec agences