Les jeunes artistes de Saint-Martin en mission de prospection au Québec poursuivent leur marathon culturel à Montréal. Ils ont eu le privilège de visiter l’antre du Cirque du Soleil. Cette institution planétaire du monde du spectacle “se verrait bien à Saint-Martin à l’horizon 2017” a confié l’un des responsables à l’occasion de cette visite exceptionnelle.
Les portes du “Studio”, l’unique centre de création du Cirque du Soleil situé au Nord de Montréal, ne se visite pas.
Ce sanctuaire à l’abri des regards indiscrets est une véritable fourmilière: 2000 personnes, artistes, créateurs, “petites mains” du Cirque, y vivent et y travaillent toute l’année pour préparer l’ensemble des productions qui s’expatrient après plusieurs mois de travail dans les salles de spectacles du monde entier. Pour les artistes de Saint-Martin, pousser les portes du Cirque du Soleil lundi matin, relevait donc du privilège.
Les jeunes ont pu pénétrer dans l’une des 5 salles d’entraînement du Cirque, où les ex gymnastes olympiques, recrutés par périodes de deux ans aux quatre coins du monde, apprennent semaines après semaines à devenir des artistes à part entière. Des artistes qui partent rejoindre l’un des 21 shows proposés tout au long de l’année par le Cirque, au terme de cette solide formation acrobatique, technique et professionnelle dispensée au “Studio”.
Les jeunes artistes de Saint-Martin ont également eu la chance d’entrer dans les ateliers de création du Cirque du Soleil: des artisans de plus de sept corps de métiers spécialisés façonnent au “Studio” les différents personnages des spectacles, de la tête au pied. Un travail extrêmement minutieux, réalisé de A à Z au sein du centre afin d’éviter le “pillage” d’idées.
Les costumes notamment, constituent une importante richesse patrimoniale, et le Cirque conserve précieusement un exemplaire de chacun d’eux dans une réserve tout spécialement aménagée. Lieu de travail, le “Studio” est aussi un lieu de vie qui donne aux artistes, qui s’expatrient pour la plupart en famille, la sensation d’appartenir à la grande famille du Cirque. Une sensation qu’ont pu partager nos jeunes saint-martinois, invités à déjeuner avec les artistes au terme de cette visite exceptionnelle.
Le Cirque du Soleil, qui tenterait bien une aventure à Saint-Martin “à l’horizon 2017” a confié un producteur à l’issue de cette rencontre, propose actuellement 9 shows permanents à Las Vegas, Tokyo et Macao et une quinzaine de tournées dans le monde entier.
Lundi soir, les jeunes artistes de Saint-Martin prenaient place au mythique “Club Soda”, un cabaret du Quartier des Spectacles de Montréal, pour assister à un match de la Ligue Nationale d’Improvisation. La LNI, née en 1980, est une véritable institution au Québec: ces joutes verbales entre équipes de comédiens sont retransmises chaque semaine à la télévision. Au théâtre, un public surchauffé comme pour un match de hockey vote à “carton” levé pour l’équipe qu’il estime avoir le mieux joué. “45 tours”, “trois questions que je me pose à propos de Kennedy”, “la main gauche”: les comédiens improvisent sur des sujets “rock’n’roll” tirés au sort par un arbitre, sur 3 manches de 30 minutes. Une excellente manière pour nos jeunes de se familiariser avec les subtilités de la langue et de l’accent québécois!
Retrouvez les jeunes sur Facebook à la page “Mission Jutras-Génération Outremer” et chaque soir entre 16h et 19h sur les ondes de RDI (89.9 FM).