Communiqué de la Collectivité de Saint-Martin : Déplacement du pôle économique à la Foire de Monaco.
La collectivité de Saint-Martin était présente à la Foire de Monaco du 06 au 10 octobre 2016, le rendez-vous automnal de la Principauté.
Représentée par le vice-président Wendel COCKS, en charge du développement économique du territoire, la collectivité de Saint-Martin a pu nouer de précieux contacts et faire valoir ses atouts touristiques et son attractivité fiscale.
Situé au sein d’un espace spécialement dédiée à l’outre-mer, le stand de Saint-Martin se trouvait tout près de celui de la Guadeloupe et de la Martinique, venues faire leur promotion touristique.
Le vice-président COCKS avait choisi un angle plus économique en mettant deux réalisations majeures en avant : l’aménagement de la baie de Marigot (appel à candidature en cours) et les mesures fiscales attractives retranscrites dans le support « Doing Business in Saint-Martin ». Entouré de son chargé de mission Laurent FUENTES et de Junisa GUMBS, chargée de mission aux services extérieurs à la Maison de Saint-Martin à Paris, le vice-président a vanté les mérites de son île et son potentiel économique et touristique.
A la différence de la Foire de Paris où Saint-Martin avait également tenu un stand, 95% des visiteurs du stand de Monaco connaissaient Saint-Martin et l’avaient même déjà visité. Ces investisseurs potentiels ont montré un grand intérêt pour le territoire et pour le support « Doing Business in Saint-Martin », dont de nombreux exemplaires ont été écoulés. L’aspect touristique a également attiré un large public venu se renseigner sur les atouts du territoire et les possibilités d’hébergement.
Avec plus de 4000m2 d’espace, 15 000 visiteurs sur 4 jours, une centaine d’exposants sur des thématiques allant de l’habitat, la décoration, la gastronomie, l’artisanat, le tourisme, les services, l’exposition à la Foire de Monaco est particulièrement large. Chaque année, les organisateurs mettent un point d’honneur à sélectionner les exposants sur des critères qualitatifs, et attirent de par sa renommée un public à fort pouvoir d’achat. Après la Russie sur l’édition 2015, c’est le Japon qui était à l’honneur cette année.