Bulletin de suivi VIGILANCE n° 3 pour les Iles du Nord : Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Distance de Saint-Martin au centre du phénomène : 1150 km – Saint-Barthélemy : 1119 km
Déplacement : ouest-sud-ouest 255 degrés à 22 km/h – Pression au centre : 961 hPa Vent max sur 1 mn : 100 nœuds Rafales : 120 nœuds
Prévisions : L’ouragan IRMA continue son déplacement vers l’ouest-sud-ouest. A partir de mardi, sa trajectoire devrait s’infléchir le Nord-Ouest. Le risque d’un passage de l’ouragan à proximité immédiate des iles du Nord semble se confirmer, même s’il reste une part d’incertitude, IRMA sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4.
Les effets attendus sur Saint Martin et Saint Barthélemy sont : Une houle d’est arrivant dès mardi et s’amplifiant progressivement. Des creux de 8 à 10 mètres sont prévus dans la nuit de mardi à mercredi et la journée du mercredi. Très violents déferlements sur les rivages et submersion des parties basses du littoral -la force des vents sera directement dépendante de la distance d’IRMA à nos îles.
Pour l’heure, des vents moyens de 100 à 120 km/h et des rafales pouvant dépasser 200 km/h sont prévus à partir de minuit mardi jusqu’à mercredi après-midi.
Attention à la direction inhabituelle des vents qui tourneront du nord vers l’ouest puis le sud mercredi matin – des précipitations pouvant être très intenses par le passage possible du mur de l’œil de l’ouragan.