Les objectifs principaux de ces contrôles étaient la lutte contre la criminalité aux frontières, les activités criminelles, la traite et le trafic des êtres humains, les armes à feu illégales et les stupéfiants. Les contrôles ont commencé vers 8h00 et se sont poursuivis jusqu’à 16h30. Ces différentes opérations ont permis de contrôler 26 navires, qui se composaient de cargos, de transbordeurs, de voiliers et de jets-skis.
« Toutes les semaines nous sommes en réunion et dans le cadre de leur action de travail, la partie hollandaise nous a demandé si l’on pouvait participer », commente Jean-Luc Deras, commandant de la PAF. Un traité de coopération policière permet aux autorités françaises de collaborer à ce genre d’opération, « quatre fonctionnaires de la PAF ont participé à ces opérations et ont été pleinement associés à tous les contrôles qui ont été effectués ».
Une première opération à l’initiative des forces de l’ordre hollandaises, « c’était une très belle opération, et je pense que l’on va renouveler ce type d’action en partie française ». Les forces de l’ordre de la partie hollandaise considèrent que ces contrôles ont été très réussis et que d’autres contrôles sont prévus.
Robert Romain