L’épicentre de la secousse, d’une magnitude de 5,9, a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Port-de-Paix, a annoncé l’institut géologique américain USGS.
Une cellule de crise, incluant plusieurs ministères, a été mise en place ” afin de coordonner l’ensemble des réponses d’urgence à apporter “, a tweeté le Premier ministre d’Haïti, Jean-Henry Céant.
— Jean-Henry Céant (@jeanhenryceant) 7 octobre 2018
De son côté, le président Jovenel Moïse a exhorté, toujours sur Twitter, la population ” à garder son calme “, ajoutant que ” le système de gestion de risques et les directions régionales de la Protection civile sont en alerte pour assister les habitants des zones touchées “.
“Le séisme a été ressenti également au Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade au Trou-du-Nord, légèrement à Port-au-Prince, Carrefour, et dans les ville de la nord d’Haïti et de la République Dominicaine. Des maisons auraient été endommagées à La Tortue”, a indiqué Haïti Libre. Ce que confirment les responsables de la protection civile.
Région la plus pauvre du pays, le nord-ouest d’Haïti compte beaucoup de zones enclavées, faute de routes en bon état. La secousse de plusieurs secondes a été ressentie jusque dans la capitale Port-au-Prince, suscitant l’émotion auprès des habitants qui restent traumatisés par le séisme qui avait ravagé la ville et ses environs en 2010.
INFOGRAPHIE UNE : VISACTU – L’épicentre de la secousse a été enregistré à 19 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Port-de-Paix.