The Moorings veut relancer la plaisance
Six mois d’efforts et des investissements importants ont été nécessaires à Sunsail – The Moorings pour relancer l’activité, et offrir à nouveau une activité de croisière au départ de Saint-Martin. Selon le responsable marketing de la société, « aujourd’hui, nous avons à cœur de montrer que cette région reste l’une des plus belles au monde et un paradis pour la navigation à voile ».
Pour Bulent Gulay, président de Métimer, « quand on commence à recevoir des invités, pour moi, c’est un signe de renaissance, de guérison, de sourire ! », d’autant que « malgré la perte presque totale de la flotte, la compagnie n’a pas quitté Saint-Martin ».
Les meilleurs supports de la presse nautique étaient présents ce soir-là. Ainsi, l’on comptait la présence de Chloé Lottret du magazine « Bateaux », de Sébastien Minguet du magazine « Voiles & voiliers », de Pierre-Yves Martens du magazine belge « Yachting Sud », d’Olivier Bourbon de « Voile Magazine », de Vincent Gillioz du magazine « Skipper » et de Marc Nouss en tant qu’influenceur. Par ailleurs, la production de l’émission « Thalassa » avait envoyé une équipe composée de Véronique Veber, Rémi Frappas et André Laffont, pour réaliser un reportage sur Saint-Martin, « avec qui nous avons fait un tournage sur les épaves tout autour du lagon », a précisé Bulent Gulay.
Pour ce dernier, « la problématique est dans les infrastructures pour l’installation des bases d’accueil et technique » et « le manque de places à quai disponibles. Entre les plus gros enseignes du monde, plus de 100 bateaux cherchent à trouver son attache dans nos marinas et à démarrer de suite leurs croisières car la demande est très dense (…) Avec une clientèle à fort pouvoir d’achat ».
Plusieurs structures locales qui oeuvrent dans le nautisme ont disparu, fait remarquer Bulent Gulay, et « il est certain que dès la remise en état des infrastructures, ces petites entreprises renaîtront, ou des nouvelles se construiront ». Tout en espérant que le message sera entendu des élus, et qu’un rétablissement rapide des marinas Fort Louis et Port La Royale aura lieu, tout comme la relance de la marina d’Anse Marcel, pour qu’elles ouvrent « leurs portes aux sociétés de charter qui n’attendent que ça pour amener des milliers de plaisanciers » qui « très rapidement ajouteront un sérieux plus à notre économie ».
Les journalistes ont investi deux catamarans qui leur ont permis de découvrir, jusqu’au lundi 15 octobre date de leur départ, Tintamarre, Saint-Barthélemy et Anguilla. Au cours de cette soirée étaient notamment présents, Stéphanie Bessières du Comité de tourisme de la Collectivité, Angèle Dormoy, présidente de la CCISM, Jeanne Vanterpool, présidente de la FTPE, la préfète déléguée Sylvie Feucher, Patrice Seguin, président de l’AHSM, ainsi que des représentants de l’office de tourisme et de la Collectivité.
Marc Banyuls
Photo Une : Bulent Gulay, président de Métimer, accompagné des journalistes spécialisés dans le nautisme