Le Ministre du Tourisme et de la Culture Robert Tonge à déclaré lors la soirée de lancement du World Creole Music Festival que cet événement était une fierté pour l’île de la Dominique : ” J’invite tous les Dominiquais à prendre part à cet événement, à le considérer comme une victoire face à l’adversité récente et comme une nouvelle étape sur le chemin vers le rétablissement de l’île. La Dominique est de nouveau prête à accueillir le monde pour vivre une célébration exceptionnelle. C’est notre 40ème anniversaire de l’indépendance et le World Creole Music Festival est la pièce maîtresse de ce qui promet d’être une explosion culturelle ! “
Tout a été dit et franchement, on ne peut qu’approuver le Ministre tant ce fut un succès pour le WCMF au stade Windsor Park Sports de Roseau les 26, 27 et 28 octobre derniers.
Ouverte depuis le début de cette année, l’ensemble de l’île s’est mobilisée pour pouvoir accueillir de nouveau les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.
Un seul bémol peut être du côté de la gestion des ferry à Roseau ou durant les 3 jours qui ont suivi l’événement, il était plus facile de prendre un gros coup de soleil que de se voir embarquer dans des délais raisonnables.
On ne peut qu’espérer que les autorités et l’office du tourisme puissent améliorer ce genre de coup de feu incontournable lorsque que l’on organise un festival de cette ampleur.
On a pu voir sur scène la star jamaïcaine du reggae Chronixx bien évidemment, mais aussi les artistes de dancehall Mavado of jamaica, les spécialistes du zouk jean marc Ferdinand, Francky vincent et stephane Ravor sans oublier les Soca starts , Machel Montano et Kes the Band… Les artistes locaux n’ont bien entendu pas été oublié, on avait sous les yeux et dans les oreilles Midnight Groovers, Signal Band, Triple Kay, Mizik a Nou All Stars et le chanteur dominiquais Asa Banton. Michel Martelly, ex président de la République d’Haïti était aussi de la partie. Pour celui qu’on surnomme “Sweet Micky”, politique et musique sont indissociables en ce sens que les deux disciplines nécessitent d’avoir du cœur.
Des signes positifs pour l’avenir, la population de la Dominique accueillante en marge d’un pays d’une richesse inouïe en terme de flore et de faune devrait retrouver très rapidement une place d’honneur des destinations touristiques de la Caraibes. Le pays aux 365 rivières n’est qu’a quelques heures du monde et mérite toute l’attention de ces visiteurs.
Située au nord de la Martinique et au sud des Saintes et de Marie-Galante, ce petit bout de terre de 46 km de long et 25 km de large, regorge de trésors insoupçonnés pour les amoureux de nature et de découverte.
Le festival dominiquais célèbre la culture créole de la Caraïbes, de l’Europe et de l’Afrique. Le World Creole Music Festival a lieu chaque année en octobre. C’est un événement important dans l’agenda des festivités créoles et des célébrations de l’indépendance de l’île de la Dominique qui se déroulent pendant cette période, tout en stimulant le tourisme. Chaque année, plusieurs genres musicaux sont mis à l’honneur : reggae, zouk, kompa, cadence, bouyon, salsa, dancehall et hip hop, meringue, soukous ou encore zydeco. Le festival est souvent surnommé ” Trois Nuits de Rythmes Pulsants ” pour son large répertoire de styles musicaux représentés à chaque édition.
A propos de l’île de la Dominique
– 365 rivières et 12 chutes d’eau incontournables.
– le Morne Diablotin, le piton le plus élevé de l’île culmine à 1447 mètres.
– 6 sortes de forêts tropicales qui couvrent 60% de l’île. La plus célèbre est la ” Rain Forest “, unique en son genre.
– 11 montagnes
– 172 types d’oiseaux et plus de 1000 variétés de plantes fleuries.
– 70 000 habitants dont 24 000 à Roseau, la capitale.
Par bateau :
– L’Express des Îles (www.express-des-iles.com) – Départ de Fort-de-France ou de pointe-a-Pitre, arrivée à Roseau, la capitale dominiquaise (2 heures de trajet)
– Val’Ferry (http://www.valferry.fr) – Départ de Fort-de-France ou de pointe-a-Pitre, arrivée à Roseau ou Portsmouth.
Par avion :
– La Liat (www.liatairline.comAMP) – Arrivée à l’aéroport de Melville Hall à l’est de l’île (30 minutes de trajet).
– Airawak (http://www.airawak.com/fr/), compagnie aérienne française qui effectue des vols à la demande basée à la zone aviation générale de l’aéroport du Lamentin. Tel : 0596 51 66 88
– TC Air ” Taxi Caraïbes Air ” (http://www.tcair.fr/), compagnie aérienne française qui effectue des vols à la demande, basée à la zone aviation générale de l’aéroport du Lamentin. Tel : 0596 66 69 60
Plus d’informations sur l’île de la Dominique : www.authentique-dominique.com et www.dominicaupdate.com
Office du Tourisme de la Dominique
Discover Dominica Authority c/o GroupExpression
Laure LE CORNEC
Tel. 01 58 01 01 30 – ladominique@groupexpression.fr
Crédit photos : Stephdeziles / Souleyman
La galerie photos du World Creole Music Festival