Cet échange constructif entre les représentants du collectif et le président de la collectivité a permis de passer en revue la situation de chaque établissement en cours de rénovation.
Après la phase de réparations urgentes désormais achevée, la Collectivité travaille maintenant sur les salles qui n’étaient pas opérationnelles pour libérer de nouveaux espaces de travail. Durant les grandes vacances 2019, les travaux plus conséquents seront entrepris et achevés pour la rentrée de septembre. « Je ne peux faire du neuf avec du vieux, mais la Collectivité met tout en œuvre pour que les établissements soient le plus accueillants possible », a indiqué le président.
Mis à part quelques points d’achoppement en passe d’être réglés dans deux écoles, les établissements du 1er degré sont tous en ordre de marche. Reste la mise en place de la Très Petite Section Maternelle à l’école Siméone Trott qui devrait fonctionner fin janvier 2019.
Dans le 2nd degré, les travaux du Lycée technique de Marigot (LPO) sont en bonne voie de réalisation. Les travaux sont en cours dans le restaurant scolaire et les ateliers. Le gymnase devrait être opérationnel à la rentrée des vacances de Noël. Seuls le CDI et la salle polyvalente seront prêts pour la rentrée de septembre 2019.
Le président a annoncé que le collège de Quartier d’Orléans serait partiellement détruit et reconstruit pour la fin 2019. « La collectivité a souhaité faire un effort particulier pour ce collège REP+ et ainsi favoriser les conditions d’apprentissage dans ce secteur excentré de l’île », a-t-il expliqué. Les travaux du collège Mont des Accords de Marigot sont en cours et seront achevés en avril 2019.
La cité scolaire est en sureffectif depuis Irma car elle accueille deux collèges (dont le collège Soualiga détruit par Irma) et un lycée. La construction de 6 salles modulaires supplémentaires sera définitivement achevée fin janvier 2019. Au total, 10 salles modulaires seront alors ouvertes pour accueillir les élèves du collège et du lycée. Pour répondre à la surpopulation scolaire, monsieur Climent-Pons a rappelé que les établissements feraient un brassage des emplois du temps pour réduire les trous dans les plannings des élèves et éviter qu’ils ne soient dans la cour ou devant l’établissement.
Le Président a entendu les doléances des parents et étudiera les propositions. Le Président s’est engagé à poursuivre ces réunions de suivi des réparations avec les parents et les partenaires.