l’Organisation mondiale de la santé considère désormais l’épidémie de coronavirus comme une pandémie. “ Nous sommes extrêmement préoccupés tant par le niveau alarmant et par la sévérité de la propagation que par le niveau d’inaction. Nous avons donc décidé de considérer que le Covid-19 peut être qualifié de pandémique “, a déclaré mercredi soir son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse, en soulignant que le nombre de nouveaux cas hors de Chine a été multiplié par 13 et que le nombre de pays touchés a triplé au cours des deux dernières semaines.
Plus de 110.000 personnes ont en effet été contaminées et plus de 4.000 en sont décédées depuis la fin décembre, selon l’organisation. Et “ dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter “, a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus, en ajoutant que le monde avait besoin de “ rester calme “, “ d’une action coordonnée “ et “ de développer des stratégies internationales ” car la pandémie peut “ être contrôlée ” à la condition d’être ” plus agressifs “.
Michael Ryan, directeur exécutif de l’OMS, a rappelé que la première étape de la lutte contre le virus a été de rechercher les ” contacts ” concourant à la transmission du virus, mais que celle-ci était désormais dépassée. La phase qui s’ouvre désormais va consister à accroître les “ distances sociales “ afin de ralentir sa progression.
C’est là la “ seule option “ possible lorsque le virus est partout, a-t-il affirmé, en indiquant que les décisions de fermer les écoles et les frontières relevaient des Etats, en fonction de l’impact attendu de la mesure et de son niveau d’acceptation par leur population. “ Il n’y a pas de raison de décider de mesures que les gens ne pourraient pas supporter “, a-t-il dit.