Les premiers effets engendreront une nette dégradation du temps sur nos îles très tôt dans la matinée de mercredi jusqu’à jeudi midi.
Prévisions :
Pluie : des précipitations importantes sont attendues sur les Îles du Nord. Des cumuls de l’ordre de 100 à 150 mm sont prévus sur l’ensemble de l’épisode. Les premières pluies devraient atteindre Saint-Martin et Saint-Barthélémy en fin de nuit de mardi à mercredi et se poursuivront en journée de mercredi.
Vent : des vents de secteur Est entre 80 et 90 km/h sont attendus mercredi. Des rafales de l’ordre de 110 à 120 km/h sont possibles notamment sous les averses orageuses.
Mer : la mer devient forte dès cette nuit de mardi à mercredi avec des creux moyens de 3 à 4m dans une houle d’est. Demain mercredi, la mer est très forte avec des creux moyens atteignant jusqu’à 5m, dans une houle de nord-est le matin, puis d’est l’après- midi.
Compte tenu de ces éléments, la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a déclenché les vigilances :
– orange mer dangereuse à la côte – orange fortes pluies et orages
– et orange vents violents.
Par ailleurs, afin de limiter les déplacements les écoles accueillant actuellement les classes vacances ou des centres aérés seront fermées mercredi et jeudi.
La Préfecture appelle la population à la plus grande vigilance.
Les conduites à tenir en fonction des vigilances et la préparation du kit d’urgence sont disponibles sur le site internet de la Préfecture: www.saint-barth-saint- martin.pref.gouv.fr
Les services de la Préfecture suivent de manière attentive l’évolution de ce phénomène.
Restez à l’écoute des messages officiels et ne diffusez pas de fausses informations.