Communiqué de presse : Levée des contrôles aux frontières à Bellevue et Quartier d’Orléans
La Préfecture et l’ARS ont répondu à la demande d’audience des organisateurs de la manifestation de ce jour.
L’ARS a dressé un bilan des difficultés sanitaires actuelles de Saint-Martin, nombre de cas, indicateurs inquiétants notamment au niveau de la capacité hospitalière quasi saturée (18 lits occupés sur 23 en unité covid et un décès supplémentaire hier à l’hôpital Louis Constant Fleming et 100 % de taux d’occupation en réanimation au CHU de Guadeloupe).
Les membres du Collectif n’ont pas entendu ces arguments mais se sont engagés à contribuer à la mise en place d’éducation populaire sanitaire dans les quartiers (port du masque, rassemblement de personnes, distanciation sociale…).
S’il est avéré que la régulation des flux de population entre les deux parties de l’île a contribué à réduire sensiblement la circulation du virus, les risques de troubles à l’ordre public dans une période de crise de sanitaire ne sont pas acceptables ni pour la population, ni pour les forces de l’ordre fortement sollicitées depuis des mois.
En conséquence, et comme cela avait été annoncé en conférence de presse lundi, la Préfecture de Guadeloupe étudie la limitation des flux aériens vers Grand Case qui devrait intervenir dans les prochains jours (diminution du nombre de vols et conditionnement des déplacements à des motifs impérieux).
Au regard des risques de troubles à l’ordre public, la Préfecture décide de la levée des contrôles aux frontières. Le retrait des containers à Terres Basses et Baie aux huîtres sera réalisé demain.
Le risque sanitaire n’en demeure pas moins présent sur les deux parties de l’île et la Préfecture invite chacun au respect des mesures barrières pour éviter une propagation.
Les dernières infos
- Fin de monopole : Les armuriers peuvent désormais proposer des pistolets à impulsion électrique aux forces de l’ordre 0 10.Nov
- L’ouragan BERYL touche la Jamaïque en catégorie 4 4.Juil
- L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque 2.Juil
- L’ouragan BERYL de nouveau en catégorie 4 au passage au plus près de la Grenade 1.Juil
- L’ouragan BERYL perd un peu en intensité à l’approche de la Barbade 1.Juil
- L’ouragan Béryl en catégorie 4 s’approche de la Barbade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines 30.Juin
- L’ouragan BERYL classé en catégorie 1 se renforce et devrait passer au sud de la Martinique 30.Juin
- Législatives Îles du Nord : Un second tour de scrutin afin de départager Alexandra Questel et Frantz Gumbs 30.Juin
- Sxmcyclone : Une onde tropicale traverse l’atlantique et se renforce… 27.Juin
- Profession de foi de Hervé Meunier, candidat aux élections législatives 2024 de Saint-Barthélemy & Saint-Martin 17.Juin
- 𝐋𝐞 𝐛𝐢𝐧𝐨̂𝐦𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐩𝐩𝐞 𝐏𝐡𝐢𝐥𝐢𝐝𝐨𝐫 𝐞𝐭 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐆𝐢𝐛𝐛𝐬, 𝐂𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐭-𝐁𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐥𝐞𝐦𝐲 𝐞𝐭 𝐒𝐭-𝐌𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧 16.Juin
- COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION RECONQUÊTE DE SAINT-BARTHÉLEMY ET SAINT-MARTIN 16.Juin
- Européennes 2024 : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 9.Juin
- Résultats des élections européennes 2024 9.Juin
- Début de la saison cyclonique 2024 : Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active. 1.Juin