Emprisonnée depuis 1996, Michelle Martin, ancienne compagne de Marc Dutroux et emprisonnée depuis 1996, pourrait recouvrer la liberté ce mardi.
Marc Dutroux et Michelle Martin ont été arrêtés le 13 août 1996, point de départ d’une affaire de pédophilie qui allait meurtrir la Belgique. Marc Dutroux a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité ; Michelle Martin, son ancienne-compagne – le couple est divorcé depuis 2003 – a été condamnée à 30 ans de prison.
Le tribunal l’avait reconnu directement coupable de la mort de Julie Lejeune et Melissa Russo, âgées de 8 ans au moment des faits. Michelle Martin, institutrice de son état, avait reconnu avoir elle-même refermé la porte en béton armé de l’ancienne citerne où étaient Julie et Melissa étient détenues. Alors que son mari, Marc Dutroux, était détenu dans une autre affaire, elle était censée les nourrir. Et aurait pu donc les sauver.
Sa demande de remise en liberté anticipée – sa quatrième depuis son incarcération – a été approuvée lundi par le tribunal d’application des peines de Mons. Si le parquet ne se pourvoit pas en cassation, elle sera libérable dès ce mardi, 16h, quinze ans après son arrestation. Selon le procureur général de Mons, Claude Michaux, Michelle Martin devrait s’établir dans un couvent, en France.
Du côté des familles des victimes, c’est l’incompréhension. « C’est quand même la meurtrière de ma fille, a déclaré le père de Julie, Jean-Denis Lejeune. Quinze ans, ça me paraît léger. On remet quelque part un monstre dans la nature. »
Un appel contre la libération de Michelle Martin a été lancé, dès lundi, sur Facebook. Une manifestation doit être organisée ce mardi, à 16h, devant le Palais de Justice de Bruxelles.
Par Actu France-Soir