L’ouragan Ida poursuivait dimanche sa course dévastatrice en Louisiane, seize ans jour pour jour après les ravages de Katrina, avec des vents allant jusqu’à 240 km/h qui en font un des épisodes météorologiques les plus puissants des dernières décennies à frapper cette région du sud des États-Unis.
D’après Jérome Garro, reporter @Tf1 aux USA déclarait sur son compte twitter ce soir que l’ouragan Ida était en train de baisser en intensité. “La totalité de la Nouvelle Orleans est à présent privée d’électricité. Autour de nous toute la ville est plongée dans le noir.”
16 ans jour pour jour après les ravages de Katrina
Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane, où plus de 1 800 personnes avaient perdu la vie et où les intempéries avaient causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts.
” Tout le monde a peur car c’est l’anniversaire de Katrina et les gens n’avaient pas pris ça au sérieux à l’époque “, affirme Austin. Éric Suriano, 60 ans, se souvient bien de son côté du passage dévastateur de Katrina : ” Ç’a été le cauchemar de ma vie “, assène-t-il.
Le niveau de l’océan était de plus d’un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle haute à plusieurs endroits, rapporte le Centre américain des ouragans.
Dans les îles du nord, nous ne pouvons que trembler pour la population locale, Irma qui en septembre 2017 avait ravagé l’île de Saint-Martin à pratiquement 95% laisse un arrière goût bien présent de ce qui attends dès ce soir les habitants de la Louisiane. Les prochaines heures vont être très probablement bien difficiles pour de nombreux sinistrés.
Crédit image une : NOAA