Cette année, les prévisions d’intensité annoncent une saison bien active.Près de deux fois plus de systèmes prévus
En moyenne sur les 30 dernières années, on compte 14 systèmes nommés dont 7 systèmes suffisamment puissants pour être qualifiés d’ouragans.
Pour cette saison 2024, on prévoit en moyenne :
• 23 systèmes cycloniques nommés,
• dont 12 systèmes nommés suffisamment puissants pour être considérés comme des ouragans.
On pourrait donc observer cette année près du double de systèmes cycloniques et d’ouragans que la normale, ce qui ferait de 2024 une des années les plus intenses en termes d’activité cyclonique.
Comment expliquer ces prévisions ?
La formation des ouragans dépend en particulier de la température de la surface de la mer et de l’organisation des vents dans l’atmosphère. De nombreux modèles internationaux prévoient le retour du phénomène la Niña au cœur de cette saison cyclonique 2024.
Or, le phénomène climatique la Niña, qui correspond notamment à des températures de surface de la mer plutôt froides sur l’océan Pacifique, a pour conséquence de diminuer le cisaillement de vent sur l’Atlantique. Celui-ci caractérise les variations de vent avec l’altitude qui sont peu favorables au développement cyclonique.
De plus, depuis deux ans, la surface de l’océan Atlantique est supérieure aux normales et les prévisions s’accordent pour le moment pour que cela perdure les prochains mois. Ces conditions semblent donc propices à la formation de nombreux ouragans cette année.
Plus de systèmes, mais pas forcément plus de catastrophes
La formation d’un grand nombre de systèmes cycloniques n’est pas forcément synonyme de plus de catastrophes. En effet, pour parler de catastrophes, il faut qu’un phénomène provoque des dégâts matériels ou humains. Les trajectoires de ces systèmes cycloniques ne seront pas forcément dirigées vers des zones habitées, il faut donc attendre les prévisions de ces systèmes et suivre leur évolution tout au long de cette saison 2024.
Source : Météo France