L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque

schedule
2024-07-02 | 12:52h
update
2024-07-02 | 12:52h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
L’ouragan BERYL passe en catégorie 5 avant d’atteindre la Jamaïque
Par Autre 2 Juil 2024 12:52

L’ouragan BERYL après avoir touché la Grenade s’est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5.

Il poursuit sa trajectoire vers la Jamaïque et devrait d’après le NHC être encore très proche de l’intensité d’un ouragan majeur lors de son passage sur l’ile.

Les vents ont soufflé lundi jusqu’à 250 km/h lors de son passage sur la Barbade et les îles du vent. Le premier ministre grenadier Dickon Mitchell n’a pu confirmer qu’il n’y avait pas eu de victimes. Carriacou, une petite île de la Grenade, à été rasée en quelques minutes… Un couvre feu à été décrété dans le pays.

Publicité

Des dégâts en Martinique

Plus de 10 000 clients ont été privés d’électricité en Martinique dans différentes communes; selon EDF, ajoutant que leurs équipes sont mobilisées pour trouver des solutions de réglementation. L’état d’urgence a été déclaré sur l’île de Tobago, deuxième île et attraction touristique de l’archipel de Trinité-et-Tobago. Toutes les écoles y sont fermées et elles “le resteront jusqu’à nouvel ordre”, a annoncé lors d’un point presse dimanche le chef de l’exécutif de l’île, Farley Augustine.

Sur l’échelle de Saffir-Simpson, utilisée pour décrire l’intensité des tempêtes, la catégorie 5 est la plus forte correspondant à des vents supérieurs à 252 km/h, avec des effets “potentiellement catastrophiques”. Vers 23h locales lundi (3h GMT), le NHC avait annoncé que Béryl passait en catégorie 5, devenant le plus précoce d’une telle intensité jamais enregistré dans l’Atlantique.

Très exceptionnel

Cet ouragan a surpris les climatologues et ingénieurs prévisionnistes à la fois par sa précocité et son intensité. Dans l’histoire des ouragans, Béryl est exceptionnel pour deux raisons, indique météo France. D’abord, il est très rare qu’un ouragan de catégorie 4 ou 5 survienne dans cette région avant le 1er août. Catégorie 4, c’était déjà arrivé en juillet 2005 avec les deux ouragans Dennis et Emily, mais c’est le seul précédent. Ensuite, deuxième caractéristique exceptionnelle, il n’a fallu que 42 heures à Béryl pour passer du stade de dépression tropicale à ouragan majeur de catégorie 4. Une montée en puissance aussi rapide, cela n’est arrivé que six fois dans l’histoire des ouragans dans l’atlantique et jamais jusque-là avant le mois de septembre. Ajoutez à cela le passage en catégorie 5 potentiellement catastrophique : c’est très exceptionnel.

La saison cyclonique risque d’être intense

Cette anomalie peut s’expliquer par des températures de surface exceptionnellement élevées dans cette région de l’Atlantique nord actuellement. Les températures sont dignes d’un mois d’août ou septembre. Une température élevée des océans ne facilite pas à elle seule les cyclones, mais une tempête tropicale naissante trouvera plus d’humidité et d’énergie au-dessus d’une mer réchauffée qui s’évapore davantage. Une fois le cyclone formé, il risque aussi de produire davantage de pluies dévastatrices en raison de cette même humidité plus importante.

Béryl semble aller dans le sens d’une saison cyclonique intense dans l’Atlantique Nord, le NOAA, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique l’a annoncé dès le mois de mai. La fin du cycle d’El Niño a 80% de chances d’être remplacé par la Nina d’ici à l’automne. L’une des conséquences du retour de la Nina, c’est une augmentation du nombre de cyclones dans l’Atlantique.

Illustration Une : NHC

Les réseaux sociaux Partager cet article
  Imprimer article   Envoyer par mail
Par Autre 2 Juil 2024 12:52
Écrire un commentaireAMP

Pas de commentaire

Pas de commentaire!

Il n'y a pas encore de commentaire, mais vous pouvez être le premier à commenter cet article.

Écrire un commentaireAMP
Voir les commentairesAMP

Écrire un commentaire

Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
02.07.2024 - 12:53:50
Utilisation des données et des cookies: