Comme l’indiquait le programme de la Fête, que nous avions publié, c’est un week-end chargé de divertissement et de commémoration qui s’est dessiné à Rambaud St Louis.
En quelques mots un mémorial officiel a été inauguré en souvenir de Celle qui a véhiculé les traditions de Freetown: Laurelle Bernadette Richards, affectueusement appelée YAYA (voir photo) dont la plaque a été offerte par Alain Richardson, Aline Hanson, Guillaume Arnell et Ramon Connor. Ruby Bute ayant exécuté un tableau de bienvenue et de symbolisation de Freetown, ce denier a été placé au top du mémorial (voir photo)
. Le ‘rocher’ dans lequel est insérée la plaque commémorative de YAYA a été peint par les soins de: ” EPATEZ LA GALERIE” (11 rue de la République), il représente une île sans frontière…Saint Martin… Autour d toutes les animations proposées l’ambiance était locale et on trouvait de la cuisine au feu de bois, des jeux d’enfants, etc… bref de la TRADITION!
ENJOY PICTURES!..
Merci à Priscille et Etienne pour leur accueil, et l’association St Louis Rambaud Fête Association de maintenir les traditions et d’assurer chaque année ce rendez-vous auquel devrait se rendre toute personne qui n’est pas de ‘passage’ sur l’île afin de s’imprégner de la réalité culturelle locale, de voir et apprécier l’île à travers la grille de lecture de ceux auxquels elle appartient légitimement: les descendants des esclaves libérés de Freetown