La juge américaine a refusé la libération sous caution demandée par les avocats du patron du FMI.
Malheureusement, nous ne sommes pas dans un banal jeu de société à savoir si l’on doit passer son tour ou pas lorsque vous êtes jeté en prison. DSK à probablement perdu la partie avec cette affaire qui au delà d’être un électrochoc pour beaucoup de ses amis politiques et sa famille lors de son arrestation dimanche, prend un tournant plus que serieux avec ce refus de libération sous caution de la juge américaine.
Le parquet de New-York a demandé le placement en détention préventive de Dominique Strauss-Kahn faisant valoir que si l’accusé retournait en France, il ne serait pas possible de le faire revenir aux États Unis, mais également d’une autre affaire sexuelle dans laquelle DSK pourrait être impliqué.
Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont assuré que leur client niait l’ensemble des accusations portées contre lui. Pour eux, Dominique Strauss-Kahn n’a pas fui l’hôtel Sofitel où les faits présumés ont eu lieu, mais s’est rendu à un déjeuner. Un témoin le confirmera, ont-ils annoncé.
La défense de l’ancien ministre avait également offert une caution d’un million de dollars pour obtenir la mise en liberté provisoire de DSK, qui aurait également remis son passeport à la justice. Dominique Strauss-Kahn s’était enfin engagé à résider à New York chez sa fille.
A l’issue de l’audience, Benjamin Brafman, l’un de ses avocats, s’est dit “déçu par la décision du tribunal” de ne pas accorder la liberté sous caution à son client, mais “la bataille ne fait que commencer”, a-t-il assuré aux journalistes.
L’avocat a ajouté que le cas de DSK bénéficiait d’une bonne défense et qu’il était probable qu’il soit innocenté . A savoir si la stratégie de défense de ces avocats suffira à rendre toute la lumière sur cette affaire unique en son genre entre les USA et le monde politique Français, mais il est clair que DSK risque de passer son tour plus d’une fois avant de rentrer chez lui.
Ce que risque DSK:
Les sept chefs d’inculpation énoncés à l’encontre de DSK – dont acte sexuel criminel et tentative de viol et de séquestration – sont passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 74 ans et trois mois.
En France, en cas de condamnation pour l’ensemble des charges, la peine ne peut excéder la peine maximale pour la charge la plus lourde.
SXMINFO avec Agences
[ad#ad-2]