FESTIVAL DE CANNES : Palme d’Or à Terrence Malick et Brad Pitt
La Palme d’or du 64e Festival de Cannes a été décernée, dimanche 22 mai au soir, à The Tree of Life de l’Américain Terrence Malick, avec Brad Pitt, Sean Penn et Jessica Chastain dans les rôles principaux. “Nous sommes tombés d’accord pour affirmer que c’était le film qui avait la grandeur, l’ampleur, les intentions et l’impact qui semblent convenir à ce que l’on peut attendre d’une Palme d’or”, a expliqué Robert De Niro, le président du jury.
La cérémonie de présentation du palmarès orchestrée par l’actrice Mélanie Laurent avait commencé par une standing-ovation pour Robert De Niro, et… un grand éclat de rire quand l’acteur américain, dans un français très hésitant où se glissaient des mots d’anglais, a confondu “compagnons” avec “champignons” pour évoquer ses camarades jurés.
The Tree of Life, requiem attachant pour un enfant défunt et ode symphonique à la vie sur Terre, mêle destin familial et genèse de l’univers : le dernier pari déroutant d’un cinéaste rare, Terrence Malick, qui n’était pas présent pour recevoir son prix et était représenté par l’un de ses producteurs, Bill Pohlad. “C’est difficile de prendre la place d’un géant”, a déclaré ce dernier, expliquant que Malick était “notoirement timide, discret”.
L’actrice américaine Kirsten Dunst a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle de dépressive dans Melancholia du Danois Lars Von Trier qui a créé la polémique pendant le Festival pour des propos déplacés sur Hitler en conférence de presse, qui lui ont valu d’être déclaré “persona non grata” à Cannes.
L’actrice américaine Kirsten Dunst a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle de dépressive dans Melancholia du Danois Lars Von Trier qui a créé la polémique pendant le Festival pour des propos déplacés sur Hitler en conférence de presse, qui lui ont valu d’être déclaré “persona non grata” à Cannes.
Le comédien français Jean Dujardin, lauréat du prix d’interprétation masculine, incarne, dans The Artist de Michel Hazanivicius, un film muet et en noir et blanc, une star du cinéma muet au crépuscule de sa carrière alors qu’une jeune étoile du parlant (Bérénice Bejo) prend son essor.
Le prix du jury, remis par l’actrice Chiara Mastroianni, est allé à la jeune réalisatrice et actrice française Maïwenn pour Polisse, son troisième long métrage qui suit le quotidien d’une dizaine de policiers de la Brigade de protection des mineurs à Paris.
Maïwenn a couru vers la scène, se précipitant pour serrer la main de chaque juré. Très essoufflée et au bord des larmes, elle a d’abord déclaré : “Ma fille m’a dit : t’es pas cap d’aller chercher un prix sans pleurer”.
Il était une fois en Anatolie du Turc Nuri Bilge Ceylan et Le Gamin au vélo des frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà deux fois Palme d’or, ont reçu le Grand Prix ex-aequo.
Le prix de la mise en scène a été attribué au réalisateur danois Nicolas Winding Refn pour Drive, polar conduit à 100 à l’heure dans les rues de Los Angeles avec l’acteur canadien Ryan Gosling.
Olivier Assayas a estimé pour sa part que “Melancholia” est “un des meilleurs films” de Lars Von Trier. “On est d’accord pour condamner ses propos, mais son film est une œuvre d’art accomplie, l’un des grands films de ce festival”, a ajouté le cinéaste français.
Le palmarès du 64e Festival de Cannes
Palme d’or : The Tree of Life de l’Américain Terrence Malick ;
Grand prix ex-aequo : Il était une fois en Anatolie du Turc Nuri Bilge Ceylan et Le Gamin au vélo des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ;
Prix d’interprétation féminine : l’Américaine Kirsten Dunst pour Melancholia du Danois Lars von Trier ;
Prix d’interprétation masculine : le Français Jean Dujardin pour The Artist de Michel Hazanavicius ;
Prix de la mise de scène : Drive du Danois Nicolas Winding Refn ;
Prix du scénario : l’Israélien Joseph Cedar pour Footnote (Hearat shulayim) ;
Prix du jury : Polisse de la Française Maïwenn ;
Caméra d’or : Las acacias de l’Argentin Pablo Giorgelli (Semaine de la critique) ;
Palme d’or du court métrage : Cross de l’Ukrainienne Maryna Vroda. Prix du jury du court métrage pour Maillot de bain 46 du Belge Wannes Destoop.
sxminfo avec Agences