AF 447: seuls les deux copilotes auraient été aux commandes de l’Airbus.
Selon Der Spiegel le décryptage en cours d’une des deux boites noires de l’appareil (celle qui enregistre les conversations), montrerait que le commandant de bord serait revenu et aurait donné des instructions aux deux copilotes, de l’appareils. Une absence logique, le commandant étant amené à aller dormir pendant ce vol longue distance. Mais cette information n’a pas été confirmée par les enquêteurs français qui n’ont pas encore rendu leur rapport officiel.
Les pilotes d’Air France “rappellent qu’il est tout à fait réglementaire sur un équipage à trois membres que l’un des pilotes aille se reposer. Le document réglementaire «Gen Ops» (généralités opérationnelles) d’Air France prévoit d’ailleurs la possibilité d’un repos du commandant de bord hors du cockpit” souligne Le Figaro.
“Le dernier contact radio de l’AF 447 avec le centre de contrôle brésilien de Recife a eu lieu, la nuit de l’accident, à 1 h 35 (TU). Selon nos informations, le BEA a pu identifier la voix du commandant de bord, Marc Dubois, qui était alors encore dans le cockpit. La catastrophe a débuté 35 minutes plus tard, à 2 h 10. Le pilote d’Air France aurait donc quitté le cockpit au plus mauvais moment.” écrit Le Figaro