Christine Kelly lance l’opération « 2000 femmes pour 2012″
L’opération « 2000 femmes pour 2012 »
Aider « 2000 femmes pour 2012 », c’est le projet de la fondation K d’urgences. Il s’agit de cibler des femmes qui élèvent seules leurs enfants.
Un axe est visé pour cette opération : la garde d’enfant. Les problèmes rencontrés par ces femmes se regroupent principalement autour de cet axe.
Déroulé de l’opération
L’opération commence début 2011 et dure 2 ans. Elle aura lieu en métropole comme en Outremer. Le projet consiste à avancer sur l’axe de la garde d’enfant avec trois parties prenantes, une privée, l’autre publique et la troisième associative. La fondation K d’urgences travaillera avec ces trois partenaires de la façon suivante :
- Le premier partenaire est le monde associatif. C’est la première étape de l’opération. Les associations dans les villes qui font parties de l’opération, transmettent les cas auxquels elles font face, et la fondation peut renvoyer également à l’association adéquate les cas transmis par les mairies afin de poursuivre le suivi des familles. La fondation K d’urgences a déjà commencé à travailler en ce sens.
- Pour la partie publique, des maires s’engagent à débloquer des places en crèche pour un certain nombre de familles, financer une aide à la garde d’enfant, ou nous transmettre des cas toujours sur le même sujet. Les conseils généraux peuvent également participer à cette action. Il faut dire que l’action sociale est la première des compétences du Conseil général.
- Le secteur privé, est le partenaire financier. Une grande entreprise soutien la fondation K d’urgences à travers les cas remontés par les associations ou les villes, sur l’axe de la garde d’enfant. Payer quelques mois de garde d’enfants, ou ponctuellement sur un délai plus court.
Lorsqu’une entreprise finance à hauteur de 100 000 euros, cela représente une année scolaire de garde d’au moins 50 enfants.
Les médias au cœur de l’opération
Une fois les principaux partenaires engagés, une médiatisation de l’opération est prévue afin d’élargir l’opération et toucher le plus largement les familles concernées.
Une conférence de presse sera organisée au printemps 2011 et fin 2012. La première pour annoncer l’opération et le diner de Gala ; la deuxième pour faire un point sur l’opération.
Un diner de Gala sera organisé lors du deuxième semestre 2011.
Un livre écrit par la fondatrice de K d’urgences devrait paraitre sur le sujet des familles monoparentales.
Un réseau de médias partenaires accompagneront et rendront régulièrement compte de l’opération.
Le but est de faire évoluer la situation des familles monoparentales, au-delà des mots, en se posant comme acteur.
Villes partenaires :
La première ville partenaire de l’opération est celle de Courbevoie.
La Fondation K d’urgences essaie de progresser en ce moment avec Paris, Nice, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.