Ce jeudi, le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies a confirmé l’identification de la bactérie à l’origine de l’épidémie de contamination qui a fait 18 morts (dont 17 en Allemagne et une en Suède). Cependant, le canal de transmission est toujours inconnu.
Les cas de diarrhée hémorragique qui se multiplient ces derniers jours en Allemagne et dans d’autres pays européens sont dus à une souche rare d’une bactérie entéro-hémorragique E. coli O104-H4. Une information que vient de confirmer le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC). Le 29 mai déjà, l’ECDC soupçonnait cette souche d’être à l’origine de l’épidémie qui sévit surtout à Hambourg, en Allemagne, qui semble être le foyer de la contamination.
L’infection peut dégénérer en syndrome hémolytique et urémique (SHU), entraînant une destruction des cellules sanguines et des atteintes rénales. Dix-huit personnes sont déjà mortes, dont 17 en Allemagne et une en Suède.
La souche identifiée est tellement rare, qu’à ce jour “un seul cas” concernant “une femme en Corée en 2005” avait été rapporté dans une publication scientifique, précise Le Monde.
Hilde Kruse, experte en sécurité alimentaire de l’OMS, a déclaré à l’AFP que “c’est une souche unique, qui n’avait jamais été détectée auparavant chez des patients”. Cette nouvelle souche a “des caractéristiques variées, qui la rend plus virulente et productrice de toxines”.
Les autorités continuent aujourd’hui de chercher à déterminer l’origine de cette nouvelle bactérie, qui a contaminé 1.900 personnes dans huit pays européens depuis début mai.
Source MAXISCIENCES.COM