COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 09 juin 2011
Mineurs battus au sein d’une famille : les parents violents déférés en Guadeloupe
Le samedi 04 juin 2011, un jeune garçon de 13 ans se présente aux gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Martin et déclare être victime de violences régulières de la part de sa mère et de son beau père. Le garçon présentant des traces récentes de coups, il est immédiatement conduit à l’hôpital où il est examiné par le service des urgences.
Le mineur se voit délivrer un certificat médical avec 10 jours d’ITT. Poursuivant les investigations, les gendarmes constatent que la famille compte également deux autres enfants âgés de 4 et 9 ans. La mère et le beau père sont placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Celle-ci révèlera le caractère habituel des violences sur les enfants, parfois commises avec des ceintures ou des câbles électriques.
Le lundi 06 juin, sur instruction du Vice-Procureur, les deux parents sont déférés en Guadeloupe pour être jugés en comparution immédiate des faits de violences habituelles sur mineurs de 15 ans et violence aggravée par deux circonstances suivie d’une incapacité de travail supérieure à 08 jours.