Chiffres – Selon une étude, en Amérique du Nord, le nombre de membres du célèbre réseau social serait en baisse très sensible.
Si la croissance de Facebook reste forte, elle commence à montrer quelques disparités. Le réseau social ne cesse en effet de grossir et devrait prochainement dépasser la barre des 700 millions de membres.
Un niveau colossal notamment dû à l’arrivée de nouveaux pays très peuplés comme le Brésil ou l’Indonésie. Mais selon Inside Facebook, cette montée en puissance continue ne doit pas cacher une tendance de fond dans les pays où Facebook est historiquement présent.
Saturation
Ainsi, le spécialiste affirme qu’aux Etats-Unis, le réseau social a perdu 6 millions de comptes en mai, pour un total de 149,4 millions de membres contre 155,2 millions. C’est la première fois qu’une baisse est enregistrée dans le pays.
Même tonalité au Canada où le nombre de membres aurait baissé de 8%. En Europe, des baisses sensibles ont également été enregistrées.
Pour Inside Facebook, lorsque 50% de la population totale d’un pays est inscrite sur le réseau social, la croissance ralentit voire s’arrête. Par ailleurs, la fin de l’année scolaire peut également expliquer une tendance à la baisse, souligne le spécialiste.
On peut également mettre en avant les différents problèmes de protection des données personnelles qui ont secoué le réseau social depuis plusieurs mois et qui finiraient pas convaincre certains d’abandonner la plate-forme.
Face à cette situation, on comprend peut-être mieux pourquoi Facebook a un temps réfléchi à autoriser les moins de 13 ans à s’inscrire sur son réseau…
Suite à cette analyse, qui a fait le tour de la toile, Facebook a tenu à réagir officiellement.
“De temps en temps, nous pouvons lire que Facebook perd des utilisateurs dans certaines régions ou enregistre une perte globale. Certains de ces rapports utilisent des données extraites de notre outil de publicité. Cet outil fournit des estimations larges de l’impact des publicités Facebook mais n’est pas conçu pour suivre la croissance globale de Facebook. Nous sommes ravis de la croissance qu’enregistre Facebook et la manière dont les gens interagissent avec la plateforme. Plus de 50 % de nos utilisateurs actifs se connectent sur le site chaque jour.”, peut-on ainsi lire dans un communiqué.
Source zdnet.fr