C’est à 15h30 en France, 09h30 ici à St-Martin que 2011 MD est passé à moins de 12 300 Km de notre bonne vielle planète bleue. Aucun effet pour la terre même si la distance est ridicule à l’échelle spatiale.
Son diamètre ne présentait pas de risque majeur d’après la NASA même si celui ci avait frappé notre petit monde, il aurait été détruit en grande partie par la rentrée dans l’atmosphère. Il est tout de même passé à une altitude bien plus basse que nos satellites géostationnaires, c’est très rare!
2011 MD, c’est le nom de ce gros caillou, a été repéré le 22 juin depuis l’observatoire de Socorro (Nouveau Mexique) par le programme LINEAR qui surveille les objets proches de la Terre, les géocroiseurs.
Son diamètre a été estimé entre 17 et 20 mètres pour une masse de 60 tonnes, sa vitesse, près de 30 000 Km/h.
Son orbite autour du Soleil est très similaire à celle de la Terre, ce qui lui permet de s’approcher, sans poser de danger étant donnée sa taille. L’astéroïde passe suffisamment près de la Terre pour que sa trajectoire soit déviée.
L’équipe qui travaille pour la NASA au Nouveau-Mexique a observé 2011 MD et les astronomes ont pu l’observer lors de son approche en Australie, Nouvelle-Zélande, Asie méridionale et orientale et dans le Pacifique occidental.
Selon la NASA, le passage d’un astéroïde de la taille de 2011 MD à proximité de la Terre se produit à peu près tous les six ans. Si 2011 MD échappe suffisamment à l’attraction terrestre, il devrait nous rendre de nouveau visite le 12 mai 2023 à moins que 2012 soit la fin du monde!
SXMINFO – Source NASA