Tard dans la soirée à New York, le quotidien The New York Times, citant deux sources policières bien placées, a révélé qu’il existait de sérieux doutes sur la crédibilité de Nafissatou Diallo, la femme de chambre du Sofitel qui accuse Dominique Strauss-Kahn d’avoir tenté de la violer.
Selon ces sources, les tests ADN montrent qu’il y aurait bien eu relation sexuelle entre l’ancien ministre français et la femme de chambre mais celle-ci aurait menti à plusieurs reprises depuis le début de l’affaire. Ainsi, le Guinéenne aurait dit aux enquêteurs qu’elle avait indiqué dans son dossier de demande d’asile avoir été violée. Information, en réalité, qui n’y figurait pas, laissant planer un doute sur la véracité du propos. Le quotidien ajoute qu’elle serait liée à des réseaux de blanchiment d’argent et de trafic de drogue.
The New York Times persiste
Nafissatou Diallo, cette dernière a menti à plusieurs reprises et les procureurs ne croient pas beaucoup ce qu’elle leur a dit sur les circonstances de l’incident pas plus que sur elle-même. « Les enquêteurs ont découvert des failles importantes dans la crédibilité de la femme de chambre », écrit le journal, selon qui l’assignation à résidence du prévenu pourrait être levée dès ce vendredi. « De fait, M. Strauss-Kahn pourrait voir son assignation à résidence levée, signe qu’il est probable que les accusations criminelles graves portées contre lui ne seront pas maintenues », lit-on par ailleurs dans l’article du New York Times.
Le silence des avocats et audience à 17h30
L’avocat de Diallo, Kenneth Thompson, n’a pu être joint jeudi soir. Un peu plus tôt, jeudi, l’un des avocats de Strauss-Kahn, Benjamin Brafman, avait annoncé que son client devait comparaître ce vendredi devant la justice à New York pour demander un réaménagement de son régime de liberté sous caution. La comparution de l’ex-directeur général du Fonds monétaire international devant le juge Michael Obus aura lieu à 11h30 locales (17h30 GMT). Il s’agit d’une surprise, car lors de l’audience préliminaire du 6 juin, lors de laquelle Strauss-Kahn avait annoncé qu’il plaiderait non coupable à son procès, la prochaine comparution devant le juge Obus avait été fixée au 18 juillet.
Source France Soir