Prince Albert et Charlene Wittstock : Leur dîner de noces en images
Pour clôturer les trois jours de leurs noces, le Prince Albert et sa femme la Princesse Charlene ont donné un dîner à l’Opéra Garnier. Celui-ci était suivi d’un bal, puis de feux d’artifices. Découvrez quels sont les détails de cette nuit de fête hors du commun.
Ce samedi 2 juillet, à 21h30, se sont déroulés à l’Opéra Garnier et sur les Terrasses du Casino, un grand dîner, et un bal en l’honneur du Prince Albert de Monaco et de sa nouvelle femme, Charlene Wittstock. Près de 500 convives se sont vêtus de leur plus belle parure pour assister à cet événement grandiose.
Le Prince et la Princesse eux-mêmes se sont changés afin d’illuminer leur soirée. Charlene Wittstock a mis une deuxième robe signée Giorgio Armani. Celle-ci, composée de plusieurs niveaux de voiles incrustés de fins cristaux, est une robe longue en mousseline de soie blanc-cassé qui mettait parfaitement en valeur sa silhouette sportive.
Niveau culinaire, c’est Alain Ducasse lui-même qui a finalement dévoilé ce que les convives ont dégusté. Selon TF1, le chef étoilé en charge du menu a dévoilé que les invités ont eu pour mises en bouche, du Barbagiuan – une spécialité monégasque qui se mange avec les doigts. Pour ce plat, le chef a expliqué qu’il y avait dans une fine pâte, “des délicates rissoles farcies de vert de blettes, feuilles d’épinard, blancs de poireau, oignon frais, persil, basilic, marjolaine et ciboulette liés de ricotta de brebis, d’oeuf et de Parmiggiano-Reggiano”. 1 600 de ces amuses bouche auraient été servis.
Pour ce qui est du plat de résistance, Alain Ducasse et ses chefs ont préparé de “tendres légumes, Tomatolive et mulet daurin mariné, Poutargue”, ainsi que du petit épeautre et primeurs liés d’un pistou d’herbes et une myriades de “poissons d’ici en fin bouillon aux goûts marins”.
En dessert, ont été servis des fruits rouges, de la glace au lait de Rocagel, mais aussi et surtout le gâteau de mariage, fait de vanille et de groseille. Cette pâtisserie était montée sur 7 étages, elle mesurait 1,50 m de diamètre et 2,50 m de haut – ce qui a nécessité 250 heures de travail.
Et avec tout ça, il y avait évidemment du vin ! Les convives ont ainsi pu se délecter d’un Western Cape Chardonnay, et d’un Château d’Yquem 1996, entre autres.
La réception a été donnée sur une immense terrasse éphémère de 1 400 mètres carré. Elle a été construite sur pilotis et installée face à la mer, au niveau du premier étage de l’Opéra. La décoration de la terrasse ressemblait à un jardin méditerranéen. En effet, le lieu était entouré de nombreux pots de lauriers, oliviers, pins maritimes et pittosporums.
Vers 23h30, après le fabuleux dîner clôturé par la pièce montée de sept étages, les invités ont été priés de se rendre sur le balcon afin d’admirer les feux d’artifices. Le maire de Monaco avait promis que ce serait le “feu d’artifice du siècle” et il n’avait pas menti. Le spectacle était grandiose. La soirée s’est ensuite déroulée, en danse et en chanson, jusqu’à l’aube.
Pour découvrir en images les invités et les feux d’artifice de cette soirée très glamour, cliquez ci-dessous :