FORT-DE-FRANCE — François Hollande, candidat à la primaire socialiste est venu aux Antilles pour parler “jeunesse, grande cause de l’élection présidentielle” mais aussi pour dénoncer “les promesses de Nicolas Sarkozy non tenues”, a-t-il déclaré lundi à son arrivée à Fort-de-France.
“J’ai fait de la jeunesse le grand engagement de l’élection présidentielle”, a rappelé M. Hollande devant la presse, ajoutant que “s’il devait y avoir un lieu par lequel commencer pour évoquer la question de la priorité de la jeunesse, c’était bien la Martinique et la Guadeloupe”, car un Antillais sur trois a moins de 20 ans.
“Je viens aux Antilles parce que les promesses de Nicolas Sarkozy (faites notamment après la crise sociale de 2009, ndlr) n’ont pas été tenues, parce qu’il y a beaucoup de frustrations, pour ne pas dire de colère”, a-t-il souligné, estimant que le chef de l’Etat est le “candidat de l’échec”.
Parmi les problèmes qui affectent les deux DOM, il a cité “le chômage, le double de la métropole”, “la vie chère” et “cette jeunesse qui attend et se désespère”.
Faisant du “développement économique” une priorité, le député corrézien a plaidé pour “revoir la politique de soutien à l’emploi et à l’investissement”, regrettant que le gouvernement ait tout “misé sur la défiscalisation”, réduisant “les crédit budgétaires”. Selon lui, il faudra “remettre toute cette procédure en ordre”.
Rappelant l’une des caractéristiques de sa “marque de fabrique”, à savoir “la cohérence, la vérité”, il a assuré qu’il n’était “pas là pour additionner toutes les revendications, pour dire que tout sera possible, pour ensuite créer la désillusion”.
Source AFP