USA: Impasse sur la dette américaine : “Ça suffit !”, s’énerve Obama

Rédaction
Par Rédaction 14 Juil 2011 04:41

USA: Impasse sur la dette américaine : “Ça suffit !”, s’énerve Obama

Les discussions sur la dette tournent à l’aigre aux Etats-Unis, alors que la date limite des discussions est fixée à vendredi. L’agence de notation Moody’s place la note américaine sous surveillance.

La situation est bloquée dans les discussions sur la dette américaine. Les négociations doivent reprendre ce jeudi, tard dans la soirée (à l’heure française). La tension est brusquement montée la veille, le président de la Fed mettant en garde contre une “crise majeure” et l’agence Moody’sprécisant sa menace d’abaisser la note de dette du pays. Alors que le président Barack Obama a retrouvé en fin d’après-midi les dirigeants du Congrès pour la quatrième journée consécutive de négociations, les positions des démocrates et des républicains paraissaient toujours aussi difficiles à réconcilier, à l’approche de la date butoir du 2 août. Les républicains majoritaires à la Chambre des représentants refusent de relever le plafond de la dette fédérale sans coupes drastiques dans les dépenses afin de s’attaquer à un déficit sans précédent. Obama souhaite accompagner ces mesures d’une hausse de la fiscalité pour les plus riches, un chiffon rouge pour ses adversaires.

Les réunions quotidiennes organisées depuis dimanche à la Maison Blanche n’ont jusqu’ici abouti à aucun résultat concret. Celle de mercredi a donné lieu à des comptes-rendus contradictoires de chaque camp. Selon un conseiller républicain s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Barack Obama “s’est échauffé” et a insisté pour qu’un accord global soit trouvé, après que le chef de la majorité républicaine à la Chambre, Eric Cantor eut proposé de relever le plafond de la dette en plusieurs fois. Un conseiller démocrate, tout en reconnaissant que le président américain, impatient face à l’approche du 2 août, avait lancé : “Ça suffit !“, a démenti que le président ait abruptement quitté la pièce. Signe, néanmoins, que sa patience est à bout, Barack Obamaaurait prévenu ses adversaires républicains qu’il opposerait son veto à un accord qui ne permettrait de relever le plafond de la dette qu’à court terme.

Je ne sais pas si nous y parviendrons

Faute d’un relèvement du plafond de la dette, les pouvoirs publics seront en cessation de paiement le 2 août. Dans son avertissement de mercredi, Moody’s dit entrevoir “une possibilité de plus en plus grande que le plafond légal de la dette ne soit pas relevé en temps voulu, ce qui donnerait lieu à défaut sur les obligations du Trésor“. Les responsables du parti conservateur réclament 2400 milliards de coupes budgétaires en échange d’un relèvement du plafond de la dette. Barack Obama les a invités à renoncer aux manoeuvres politiciennes qui empêche la conclusion d’un accord, selon un membre du parti démocrate. Il a fixé à vendredi la date limite des discussions, selon les deux camps.

Le président a accepté de réduire le budget de l’Etat de 1700 milliards de dollars et serait prêt à aller plus loin, dit-on dans le camp démocrate. Toutes les parties s’étaient entendues sur une réduction de 1500 milliards, mais Eric Cantor a jugé ce montant insuffisant. “A la fin de la rencontre, le président a dit (…): ‘nous allons devoir nous décider d’ici vendredi sur la marche à suivre. Nous ferions mieux de penser à ce que nous pouvons faire plutôt qu’à ce que nous ne pouvons pas’“, a rapporté ce dernier. “Je lui ai alors demandé, dans le même esprit: ‘M. Le président (…), si nous regardons la situation en face, nous sommes pour le moment très éloignés les uns des autres. Si vous voulez atteindre les 2400 milliards de dollars sans rien signer d’autre, je ne sais pas si nous y parviendrons“, a-t-il poursuivi. John Boehner, président de la Chambre des représentants, a quant à lui qualifié les réductions budgétaires proposées par la Maison Blanche “d’astuces et de ruses comptables“.

Rédaction
Par Rédaction 14 Juil 2011 04:41

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9509
03 Déc · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 03 Dec 2024 16:05 UTC
Latest change: 03 Dec 2024 16:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀