Jamaïque: se porterait-elle mieux si elle était restée une colonie britannique?

schedule
2011-07-18 | 10:10h
update
2014-06-25 | 20:53h
person
www.sxminfo.fr
domain
www.sxminfo.fr
Les réseaux sociaux Partager cet article
Jamaïque: se porterait-elle mieux si elle était restée une colonie britannique?
Par Rédaction 18 Juil 2011 04:10

Bruce Golding , premier ministre
Publicité

Selon un sondage commandé par le quotidien Jamaica Gleaner, l’un des plus importants du pays, une majorité de Jamaïcains pensent que le pays se porterait mieux aujourd’hui si la Jamaïque était restée une colonie britannique. 60% des personnes interrogées étaient de cet avis tandis que 17% étaient contre.

Environ un millier de personnes (1008 exactement) ont été interrogées fin mai pour ce sondage qui a une marge d’erreur de +ou – 4%. La Jamaïque compte une population de 2,7 millions d’habitants et va fêter le cinquantenaire de son indépendance le 6 juin 2012.

Le premier ministre jamaïcain Bruce Golding de son côté pense que le temps est venu pour un changement constitutionnel. Il souhaite que la Jamaïque dise “bye bye” à la reine Elizabeth II, reine d’Angleterre , qui est toujours symboliquement chef d’Etat de la Jamaïque (comme de bon nombre d’Etats du Commonwealth ). Pour Bruce Golding, la Jamaïque doit faire évoluer son statut de monarchie constitutionnelle pour devenir une république :
Faire passer la Jamaïque d’une monarchie à une république n’est pas irrespectueux et ne doit pas être interprété comme tel. J’ai longtemps pensé que si je devais avoir une reine, alors cette reine devait être jamaïcaine. Je ne souhaite pas que nous célébrions nos 50 ans d’indépendance sans achever cette part de notre ‘souverainisation’” avait déclaré le premier ministre jamaïcain devant l’assemblée nationale en avril dernier.

Le gouvernement et l’opposition se sont mis d’accord pour travailler ensemble et mettre en place les changements constitutionnels, y compris donc le remplacement de la reine d’Angleterre, avant que la Jamaïque ne fête ses 50 ans d’indépendance.

En 1995, une commission constitutionnelle avait recommandé que la Jamaïque n’ait plus un monarque héréditaire britannique comme chef d’Etat, et que le pays devienne une république avec son propre chef d’Etat. Le rôle de ce dernier n’avait cependant pas été précisé. En Jamaïque, c’est le premier ministre qui détient la réalité du pouvoir exécutif.
Le résultat du sondage du Jamaïca Gleaner et le titre de l’article qui en parlait (il était intitulé “give us the queen” -“donnez nous la reine”-) ont déclenché de nombreuses réactions, un lecteur écrivant au journal pour dire que les 1008 personnes interrogées ne devaient probablement rien savoir de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et de l’impérialisme :

“les sondés ne semblaient pas savoir qu’avant 1962 la majorité des Jamaïcains à la peau noire étaient virtuellement des esclaves des Britanniques ou au moins mis sur le même plan que des prisonniers, qui ne sont ni libres, ni en mesure de prendre des décisions pour eux même”.

Les réseaux sociaux Partager cet article
Par Rédaction 18 Juil 2011 04:10
Publicité

Empreinte
Responsable du contenu:
www.sxminfo.fr
Confidentialité et Conditions d'utilisation:
www.sxminfo.fr
Site mobile via:
Plugin WordPress AMP
Dernière mise à jour AMPHTML:
19.11.2024 - 17:38:16
Utilisation des données et des cookies: