Une fillette de 4 ans a été attaquée samedi soir par le chien d’un couple d’amis à Boulogne. L’enfant a été défigurée, perdant une oreille et son nez, précise La Voix du Nord, alors qu’elle jouait avec l’animal. Pourtant, le bull-terrier ne figure pas sur la liste des chiens dangereux.
Le couple propriétaire du chien n’avait aucune idée de la dangerosité de leur animal, qu’ils avaient adopté récemment à la SPA. Ce chien de huit ans avait été recueilli en septembre dernier après avoir dévoré en partie le cadavre de son maître: il était resté quinze jours sans nourritures à ses côtés. Après l’avoir examiné, le vétérinaire de la SPA avait conclu que l’animal n’était pas dangereux. «Ce n’était pas un chien mordeur, je l’ai examiné à plusieurs reprises sans souci», a assuré le Dr Blanquaert.
D’après la présidente de la SPA, Martine Paquentin, le couple était parfaitement au courant du passé de Ulk et est venu trois fois avant de l’adopter. Mais les propriétaires du chien nient avoir été au courant. «La SPA nous a dit qu’il n’est pas méchant, qu’il aime bien les câlins», ont-ils témoigné sur I-Télé.
Le chien a été emmené par les services canins et sera euthanasié à la demande de son maître.
Les chiens susceptibles d’être dangereux ont été définis et sont soumis à une réglementation particulière.
Ils sont répartis en 2 catégories : la 1ère catégorie regroupe les chiens d’attaque, et la 2ème catégorie regroupe les chiens de garde et de défense.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, et dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux chiens des races suivantes :
A noter : la race Staffordshire terrier est l’ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Ce sont les chiens :
non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture, et dont les caractéristiques morphologiques sont assimilables aux chiens de race Rottweiler.