L’affaire Banon-DSK risque de perturber la campagne de Hollande

F.L
Par F.L 19 Juil 2011 22:48

L’affaire Banon-DSK risque de perturber la campagne de Hollande

François Hollande attend le 16 juillet 2011 l'arrivée du Tour de France sur le plateau de Beille (AFP, Joel Saget)

L’audition prévue de François Hollande dans l’affaire de tentative de viol présumée dont Tristane Banon accuse DSK risque de perturber la campagne du candidat à la primaire PS, au coude à coude dans les sondages avec Martine Aubry.

A Dijon, où il réunissait pour la première fois son équipe de campagne, le François Hollande a lancé mardi à la presse : “Ce que je n’accepte pas, c’est la manipulation d’une affaire qui n’est pas la mienne, qui n’est pas celle du PS, à des fins politiques. Je demande à ce que ça cesse. Ca suffit!”. Il a souhaité être entendu par la justice “le plus rapidement possible”.

“On a vu ce que pouvait faire un journal”, a estimé également le candidat, en référence à la Une du Figaro mardi titrant “Hollande va être entendu” et mettant en regard sa photo avec celle de Mme Banon.

Il a rappelé les récentes rumeurs concernant Mme Aubry, sa principale adversaire à la primaire, qui qualifiaient, sur certains sites, son mari, Me Jean-Louis Brochen, d’islamiste.

Proche de M. Hollande, le député PS André Vallini a protesté également contre le montage photo du Figaro : le procédé “relève de la presse à scandale”.

Les socialistes ont fait corps immédiatement : le député strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen, qui n’a pas dévoilé son choix pour la primaires, s’est exclamé : “A voir comment une certaine presse traite aujourd’hui la pseudo-affaire Banon, on comprend ce qui se joue depuis plusieurs semaines déjà : une instrumentalisation, une campagne organisée pour mettre en cause, diffamer et avilir l’image de différents leaders de la gauche”.

La secrétaire nationale Laurence Rossignol, soutien de Mme Aubry, a jugé, elle, que “tout cela fait partie de la même campagne de rumeurs, de boules puantes”. “Ils arrosent large, a-t-elle dit à l’AFP, tous les socialistes en situation d’être candidats sont l’objet des mêmes manipulations de la part de la droite”.

Le strauss-kahnien Christophe Borgel, soutien également de Mme Aubry, s’est dit, auprès de l’AFP, parfaitement “en phase” avec M. Vallini, et dénoncé “une campagne des boules puantes qui continue”.

Le politologue Gérard Grunberg ne voit “pas d’énormes conséquences”. “C’est compliqué de montrer que Hollande a joué un rôle considérable dans cette affaire”, fait-il valoir à l’AFP. Pour lui, “malgré le retrait de DSK, une majorité de Français a envie de chasser Sarkozy. Les Français ont été bien contents de trouver un candidat de substitution à DSK. Or, me semble-t-il, c’est en passe de réussir pour Hollande”.

“Les gens ont tellement envie d’incarner en lui leurs espoirs qu’il faudrait beaucoup, beaucoup pour qu’ils le lâchent”.

“Ca prouve que l’Elysée commence à craindre Hollande. Ils commencent à avoir peur. Ils font feu de tout bois”, poursuit-il.

Pour M. Grunberg, “quelqu’un va pâtir de tout cela. C’est Martine Aubry. C’est elle le pacte”, en allusion à son alliance avec l’ex-patron du FMI : ils ne devaient pas aller l’un contre l’autre.

Un autre politologue, Frédéric Dabi (Ifop), relève que Mme Aubry et M. Hollande sont “mano a mano dans les sondages” et “ne pense pas que cette affaire ait un impact important auprès des sympathisants socialistes”.

Il pointe “un décalage très fort” entre l’intérêt des médias pour une telle affaire et les conversations des Français.

L’important pour les sympathisants socialistes, “c’est la fidélité aux valeurs de la gauche. Là, Martine Aubry est en tête, et la capacité à battre Nicolas Sarkozy, sur ce point François Hollande est en tête”, dit-il à l’AFP en relevant toutefois qu’il est important pour M. Hollande d’être entendu “rapidement”, très en amont de la primaire (9 et 16 octobre).

Source AFP

F.L
Par F.L 19 Juil 2011 22:48

Les dernières infos

Suite...
Abonnement WPServeur
Euro0.9541
25 Nov · CurrencyRate · USD
CurrencyRate.Today
Check: 24 Nov 2024 22:05 UTC
Latest change: 24 Nov 2024 22:00 UTC
API: CurrencyRate
Disclaimers. This plugin or website cannot guarantee the accuracy of the exchange rates displayed. You should confirm current rates before making any transactions that could be affected by changes in the exchange rates.
You can install this WP plugin on your website from the WordPress official website: Exchange Rates🚀