Haïti: la tempête Emily a fait un mort et de nombreuses familles sinistrées
PORT-AU-PRINCE, 5 août 2011 (AFP) – La tempête tropicale Emily, qui a balayé jeudi Haïti avant de se dissiper, a fait un mort dans le sud du pays et laissé de nombreuses familles sinistrées, a indiqué vendredi la Protection civile haïtienne.
“Pour l’instant, nous avons été informés d’un seul décès à Fond Fred, dans la commune des Cayes (sud). Il s’agit d’un corps retrouvé dans la Ravine du Sud. La police et le juge de paix sont en train d’enquêter sur les causes de la mort. Une personne a également été blessée à Cayes-Jacmel (sud-est) après une chute d’arbre”, a expliqué la Protection civile dans un communiqué.
Au cours des dernières 48 heures, seul le nord du pays a été touché par les inondations notamment les villes de Marchand Dessalines, Savanette et L’Estère. Et, selon les autorités locales aucune ville du sud n’a souffert de débordement des flots. En revanche, toujours au sud, les orages ont provoqué de nombreux dégâts matériels à Léogane et dans la région de Jacmel.
Les autorités ont annoncé vendredi la levée de l’alerte rouge en vigueur sur tout le pays, mais ont lancé un avis d’inondation, notamment pour les régions du sud, et appelé les habitants à la vigilance.
L’interdiction des vols aériens internes et le trafic maritime côtier a été également levée vendredi matin.
Emily avait fait une victime par électrocution mardi sur l’île de la Martinique.
Emily n’est plus maintenant qu’un centre de basse de pression et un creux de surface selon le directeur du Centre National de Météorologie (CNM), Ronald Semelfort.